Passer au contenu
Publicité

Rentrée scolaire: la rectrice d'académie de Montpellier prêche la bonne parole devant les nouveaux enseignants

Par

À deux jours de la rentrée des élèves, les profs font leur prérentrée ce mardi. Y aura-t-il un enseignant devant chaque classe ? Le nouveau ministre de l'Éducation nationale s'y est engagé. Dans l'académie de Montpellier, plusieurs centaines d'enseignants stagiaires, eux, ont déjà fait leur rentrée.

Plusieurs centaines d'enseignants stagiaires réunis dans un amphi de la fac de Sciences de Montpellier Plusieurs centaines d'enseignants stagiaires réunis dans un amphi de la fac de Sciences de Montpellier
Plusieurs centaines d'enseignants stagiaires réunis dans un amphi de la fac de Sciences de Montpellier © Radio France - Guillaume Roulland

Durant l'été, le ministère de l'Éducation nationale a procédé au recrutement de plusieurs milliers de profs contractuels qui ont suivi une formation express de quatre jours avant d'être lancés dans le grand bain. À ces professeurs contractuels (qui selon les chiffres du ministère représenteront environ 20% des enseignants du second degré), vont aussi s'ajouter des enseignants stagiaires qui vont également venir en renfort. Il s'agit notamment d'étudiants dans les métiers de l'enseignement qui ont donc signé un contrat d'un an avec l'Éducation nationale et qui vont enseigner eux aussi dès cette année, mais sous la surveillance et l'assistance d'un tuteur. Ces jeunes "apprentis profs" ont fait leur prérentrée depuis déjà quelques jours et ont été accueillis dans leurs nouvelles fonctions par la rectrice de l'académie de Montpellier. 

Publicité

"Ce sont des personnes qui se sont engagées dans la voie de l'enseignement et c'est donc une vocation pour eux, explique Sophie Béjean.Nous recrutons aussi, mais comme chaque année, des enseignants contractuels. Les néo-contractuels ne seront que 75 dans l'académie, donc très peu, et ceci en raison du vivier dont nous disposions déjà grâce aux précédents recrutements."

"Enseigner, c'est créer du lien et donc lutter conter les peurs."

Théo, 25 ans, se destine au métier de professeur d'histoire-géographie. Dans deux jours, il va donc débuter sa carrière dans un lycée de Castelnau-le-Lez. Il appréhende forcément un peu cette rentrée, mais il est aussi très impatient : "C'est le début d'une nouvelle vie, et il y a une grande envie de rencontrer enfin les élèves. Transmettre, c'est quelque chose qui m'importe beaucoup, même si le contexte dans l'Éducation est parfois compliqué."

loading
La rectrice de Montpellier, Sophie Béjean, prononce un discours de bienvenue devant les nouveaux professeurs stagiaires
La rectrice de Montpellier, Sophie Béjean, prononce un discours de bienvenue devant les nouveaux professeurs stagiaires © Radio France - Guillaume Roulland

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined