Passer au contenu
Publicité

Rentrée 2016 : gel des frais d'inscription pour l'université

Par
  • France Bleu

Les frais d'inscription à la faculté n'augmenteront pas à la rentrée 2016. La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a annoncé ce mardi le gel des frais des droits de scolarité pour la deuxième année consécutive. Des mesures dont se réjouissent les syndicats étudiants.

Najat Vallaud-Belkacem a annoncé de nouvelles mesures concernant le pouvoir d'achat des étudiants dans l'enseignement supérieur
Najat Vallaud-Belkacem a annoncé de nouvelles mesures concernant le pouvoir d'achat des étudiants dans l'enseignement supérieur - Claude TRUONG-NGOC / AFP

A la rentrée 2016, il n'y aura pas "d'augmentation des droits d'inscription à l'université". La ministre de l'Education en a fait l'annonce dans une interview donnée au Parisien.

Publicité

Comme en 2015, les étudiants en licence payeront des frais d'inscription de 184 euros, tandis que les étudiants en master et en doctorat devront régler respectivement 256 et 391 euros. Quant à la dizaine d'écoles d'ingénieurs dépendant du ministère de l'Enseignement supérieur, les frais de scolarité resteront de 610 euros à la prochaine rentrée.

C'est la deuxième année consécutive que les frais d'inscription à l'université sont gelés. En 2014, le ministère de l'Enseignement supérieur s'était réjoui de n'avoir que modiquement augmenté les frais, hausse "la plus faible depuis dix ans".

Sécurité sociale, logement et Restau U

Si les frais de scolarité n'augmenteront pas, il en ira de même pour les cotisations à la sécurité sociale étudiante : SMEREP ou LMDE. "Premier poste de dépenses des étudiants", le logement fait aussi l'objet d'une nouvelle mesure. Najat Vallaud-Belkacem a rappelé que 40.000 logements étudiants étaient en construction et qu'une caution locative étudiante avait été créée.

Najat Vallaud-Belkacem a par ailleurs affirmé que sera maintenu "au même tarif le ticket de restauration universitaire", soit 3.25 euros. Alors que son prix avait augmenté de 5 centimes chaque année depuis 2010, en 2016 il demeurera à 3.25 euros

"25.000 boursiers supplémentaires à l'université"

Les mesures concernant les étudiants et leurs conditions de vie ne s'arrêtent pas là : dès la rentrée 2016, 25.000 étudiants "issus de familles qui gagnent moins de 33.000 euros par an"  bénéficieront d'une bourse annuelle de 1.000 euros. "Sur la durée du quinquennat, grâce à un investissement de près de 500 millions d'euros, 200.000 étudiants auront eu nouvellement accès ou auront bénéficié d'une augmentation des bourses", a précisé la ministre de l'Education.

Pour faciliter l'accès aux bourses, le ministère entend prolonger le calendrier. De nouvelles échéances permettraient aux étudiants d'effectuer leur demande jusqu'aux dernières inscriptions dans l'enseignement supérieur.

"L'amélioration des conditions de vie des étudiants est la condition sine qua non de leur réussite", Najat Vallaud-Belkacem

- Visactu

Une annonce félicitée par les syndicats étudiants

A travers ces nouvelles mesures, la ministre entend rappeler aux étudiants une priorité de la campagne de François Hollande en 2012 : la jeunesse. L'interview de Najat Vallaud-Belkacem a été bien accueillie par certains syndicats étudiants. L'UNEF s'est réjouit de l'annonce sur les réseaux sociaux :

Dans un communiqué, l'UNEF a par ailleurs souligné que ces nouvelles mesures représentaient une victoire dans la lutte contre la précarité étudiante : "Alors que les étudiants connaissent la précarité au quotidien, il aurait été insupportable de les faire payer davantage".

Interrogé au micro de France Info, le président du deuxième syndicat étudiant, La Fage, Alexandre Leroy a félicité les mesures annoncées par Najat Vallaud-Belkacem mais réclame plus d'investissements dans l'enseignement supérieur de la part de l'exécutif : "Je pense qu'on ne donne pas assez de moyens aux établissements pour faire réussir tous ces jeunes" a affirmé Alexandre Leroy. Le syndicat étudiant réclame ainsi au gouvernement "une augmentation d'un milliard du budget annuel alloué aux établissements". Une augmentation du budget également souhaité par le syndicat UNEF.

A lire aussi :

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined