Passer au contenu
Publicité

L'école Anatole-France du quartier prioritaire de l'Île de Thau à Sète en pleine rénovation

Par

L'école Anatole-France du quartier de l'Île de Thau à Sète est en plein travaux. Un projet qui entre dans le cadre d'un programme national de transformation de quartiers prioritaires. La question de l'économie d'énergie est centrale dans cette rénovation.

Les travaux sont en cours à l'école Anatole-France à Sète. Les travaux sont en cours à l'école Anatole-France à Sète.
Les travaux sont en cours à l'école Anatole-France à Sète. © Radio France - Morgane Guiomard

L'école Anatole-France du quartier de l'Île de Thau à Sète est en pleine rénovation. Des travaux qui entrent dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Un programme national qui prévoit la transformation de 450 quartiers prioritaires en France.

Publicité

L'isolation des bâtiments va être améliorée et la cour d'école va être végétalisée. Les travaux se font en deux phases pour permettre aux 306 enfants de rester sur site. La rentrée de septembre 2023 pourra se faire dans la partie de l'école primaire tout neuve. C'est à ce moment-là que les travaux sur la partie maternelle commenceront, livraison prévue pour la rentrée de septembre 2024. 

Gagner de l'énergie 

L'école a été fabriquée à la fin des années 1970. Alors forcément, il y a tout à refaire pour améliorer le confort des professeurs et des élèves explique l'architecte en charge du projet, Yves Rostagno, de l'agence NYM architecture. "Aujourd'hui, on a des fenêtres qui ont l'âge du bâtiment. Les joints sont détériorés, même si régulièrement il y a un entretien, c'est toujours compliqué. Donc il y a des courants d'air dans les classes. Les murs, avec la condensation, suintent l'humidité." 

Avec cette rénovation : "les murs seront chauds, les fenêtres seront complètement étanches." Le confort thermique sera amélioré : " ça passe par l'isolation par l'extérieur qui aujourd'hui est complètement absente sur le bâtiment. Une isolation de la toiture qui est aussi quasi inexistante et ensuite une rénovation électrique avec des appareils d'éclairage qui sont obsolètes. Nous avons donc remplacé l'ensemble de ces appareils par des LED qui correspondent à une consommation quasi nulle."

Un projet important dans un quartier prioritaire

C'est un projet très important pour ce quartier prioritaire de l'Île de Thau explique le maire de Sète François Commeinhes. "Ce projet s'intègre totalement dans le programme de réhabilitation globale de l'Île de Thau. C'était une nécessité étant donné les orientations nationales et européennes prises dans le cadre des économies d'énergie, de consommation, d'électricité." Pour la rénovation de cette école, tout est pensé en termes d'économie d'énergie ajoute le maire : "l'isolation extérieure, le changement des huisseries, les éclairages. Ce qui va nous permettre d'avoir plus de 55 % d'économie d'énergie." 

Le coût des travaux : 5,625 millions d'euros, une grosse partie est financée par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined