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Près de Poitiers, on enseigne l'empathie à l'école dès la maternelle

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Une expérimentation de séances d’empathie est engagée dans une école maternelle à Buxerolles, près de Poitiers. C'est une initiative prometteuse dès le plus jeune âge.

Un atelier pour mettre des mots sur les émotions Un atelier pour mettre des mots sur les émotions
Un atelier pour mettre des mots sur les émotions © Radio France - Vincent Hulin

Alors que le Rectorat de l'académie de Poitiers vient de dévoiler son palmarès sur ses prix "Non au harcèlement", une initiative est menée envers les plus jeunes avec l'école maternelle Simone Veil de Buxerolles. Elle fait partie des cinq écoles à expérimenter des séances d'empathie depuis le début de l'année. Ce sont ainsi toutes les classes, de la petite à la grande section, qui sont engagées dans cette expérimentation. Pour l'occasion, la rectrice de l'Académie est venue assister à un atelier proposé ce lundi de la rentrée. Marylise Cotineau, la directrice de l'école, explique : "Ce matin, chacun des élèves est venu déposer un petit carton dans un des différents bocaux avec des étiquettes différentes : colère, joie, sérénité, tristesse, et ensuite chacun explique pourquoi il a fait ce choix et ce qu'il ressent".

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Sous forme de jeux de cartes, les élèves arrivent à mettre des mots, des émotions sur des visages, des comportements.
Sous forme de jeux de cartes, les élèves arrivent à mettre des mots, des émotions sur des visages, des comportements. © Radio France - Vincent Hulin

Les élèves doivent ensuite mimer des émotions sous l'œil des autres camarades, tout cela se faisant dans la bonne humeur et la bienveillance. La maitresse note déjà des petits changements dans les comportements des uns et des autres "Les élèves se parlent mieux, ils font plus attention aux comportements des autres, on imagine maintenant comment on pourrait également associer les parents dans cette démarche".

Un climat scolaire serein

"Former les élèves à l’empathie vise à améliorer la qualité des relations entre les élèves et favoriser l’acquisition d’un ensemble de compétences indispensables au vivre ensemble, à l’estime de soi, au respect de l’autre et à la réussite scolaire de tous les élèves dans un climat scolaire serein, explique Bénédicte Robert, la rectrice de l'Académie de Poitiers. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du renforcement du volet prévention du plan interministériel de lutte contre le harcèlement. En permettant aux élèves de percevoir, comprendre le vécu de l’autre et agir en conséquence, les cours d’empathie ont ainsi pour finalité d’améliorer les conditions de vie et d’apprentissage à l’école."

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