Passer au contenu
Publicité

Port du masque dès 6 ans à l'école : une famille iséroise déscolarise ses enfants

Par

Pour eux, le port du masque obligatoire à l'école dès 6 ans, c'est non. La famille Beltrando a choisi de déscolariser ses enfants, Louane et Loïs (7 et 8 ans) de l'école de Miribel-les-Echelles (Isère) où ils habitent. L'enseignement est maintenant donné à la maison par les parents.

La famille Beltrando : Claire et Jérôme, les parents, et les enfants, Louane et Loïs. La famille Beltrando : Claire et Jérôme, les parents, et les enfants, Louane et Loïs.
La famille Beltrando : Claire et Jérôme, les parents, et les enfants, Louane et Loïs. - Claire Beltrando

"Nous, on aime beaucoup que nos enfants soient à l'école, tant pour nous que pour eux" explique Claire Beltrando, la maman de Louane et Loïs, 7 et 8 ans, pour justifier le choix de les déscolariser le temps que le protocole sanitaire masqué disparaisse. "Ce n'est pas concevable pour nous d'imposer ça à nos enfants pour le risque sur leur santé" note-t-elle encore. L'enseignement se fait donc à la maison. "Il n'y a pas vraiment d'études qui montrent que les enfants sont très contaminants mais je ne remets pas en question les études qui le disent" précise toutefois cette maman. "On assume notre choix et on ne pouvait pas laisser ça pour leur bon développement, leur santé et leur apprentissage" note encore Claire Beltrando.

Publicité

"Ce n'est pas de gaieté de cœur qu'on les déscolarise de cette école" - Claire Beltrando

loading

L'école à la maison

En France, ce n'est pas l'école qui est obligatoire mais l'instruction. Donc, "c'est nous qui assurons l'école et pas l'école qui nous envoie des devoirs comme pendant le premier confinement" explique Claire. Son rythme de vie a aussi motivé le choix familial. "Comme je travaille la nuit, je peux m'organiser autrement en journée pour leur donner un enseignement" détaille cette infirmière. 

"On leur fait travailler les mesures avec du bricolage et des recettes de cuisine par exemple" - Claire Beltrando

loading

"On leur a demandé (à l'école de Miribel-les-Echelles) s'ils pouvaient nous donner des éléments sur lesquels ils travaillent comme la biodiversité pour l'évoquer avec eux parce que le but c'est de les remettre à l'école quand le protocole masqué ne sera plus là" explique Claire Beltrando. "Sinon sur la théorie, il y a beaucoup de sites internet ou des enseignants partagent leurs trucs et astuces, donnent des plans de travail. Donc je ne me sens pas du tout dépassée par tout ça" conclue Claire Bleltrando.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined