Passer au contenu
Publicité

Policiers et caméras : rentrée à l'école particulière pour les élèves du Plan à Valence

Par

Après les menaces de mort devant les écoles du quartier du Plan, à Valence, les professeurs et élèves des écoles Brossolette et Vallès sont rentrés sous la surveillance des policiers ce jeudi 8 juin.

Des policiers municipaux et nationaux font équipe pour surveiller la sortie de l'école (illustration) Des policiers municipaux et nationaux font équipe pour surveiller la sortie de l'école (illustration)
Des policiers municipaux et nationaux font équipe pour surveiller la sortie de l'école (illustration) - PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/MAXPPP

Les policiers étaient bien présents ce jeudi matin devant les entrées des écoles Pierre Brossolette et Jules Vallès II, à Valence, trois jours après les menaces de mort proférées à la sortie de l'établissement, devant les écoliers et parents. Les professeurs avaient exercé leur droit de retrait mardi suite à cet incident : ils étaient tous présents ce jeudi, avec des renforts supplémentaires pour combler les absences liées à la cellule d'écoute mise en place par l'Éducation Nationale (certains professeurs sont mobilisés pour faire partie de cette cellule). Selon le directeur de Brossolette, la grande majorité des parents avaient remis leur(s) enfant(s) à l'école ce matin.

Publicité

Témoignages des parents

Ce n'est malgré tout pas le cas de Saïd, qui a préféré venir discuter avec la direction de l'école afin d'observer les protocoles mis en place : "je ne suis pas tranquille, depuis quelques mois tout ce que je vois autour de l'école, ça fait peur, je suis donc venu pour veiller voir ce qui va se passer". Une autre maman dit "ne pas avoir le choix", avec son travail. Dans l'ensemble les parents que nous avons pu interroger trouvent la présence des policiers rassurante, même si trop tardive selon certains. D'autres préfèrent ne pas nous parler, par peur des représailles.

"Je ne trouve pas ça normal qu'on doive mettre une équipe de police devant une école", regrette une habitante du quartier, venue accompagner ses nièces. "C'est vrai qu'il y a un climat d'insécurité, j'essaie de le relativiser pour ne pas effrayer les petites", ajoute-t-elle. Un autre parent, lui, aurait aimé voir le maire de Valence, ou la préfète, en ce jour de rentrée. D'autres parents regrettent enfin la présence de certains médias nationaux sur place. "On ne parle de nous que quand ça va mal", jette un habitant, en colère.

Sur place, le Directeur Départemental de la Sécurité Publique était présent, tout comme le Directeur Académique. L'après-midi, ce sont des CRS qui sécuriseront les abords des écoles du Plan. Ces renforts sont prévus au moins cette semaine, peut être la prochaine, ce sera décidé par la Préfecture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined