Passer au contenu
Publicité

Meilleur apprenti de France : des épreuves au Campus des métiers de Saint Benoit

Par

Durant deux jours, du lundi 6 au mardi 7 mai, un premier concours, départemental et régional, du Meilleur Apprenti de France se déroule au sein du Campus des métiers de Saint-Benoit.

Quentin Deserbais, jeune apprenti en maintenance automobile Quentin Deserbais, jeune apprenti en maintenance automobile
Quentin Deserbais, jeune apprenti en maintenance automobile © Radio France

Organisé par la Société des Meilleurs Ouvriers de France, le concours, particulièrement renommé, de Meilleur Apprenti de France a pris place sur le site de la CMA 86 (la Chambre des Métiers et de l' Artisanat de la Vienne) à St Benoit, près de Poitiers. S'adressant aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en CAP ou Bac Pro, un peu moins d'une dizaine d'apprentis de l'établissement pictavien ont tenté leur chance pour espérer participer au célèbre concours national.

Publicité

Un concours pluridisciplinaire

Sous les yeux examinateurs du jury, les candidats, durant des épreuves de trois à cinq heures, effectuent un certain nombre de taches : Quentin Deserbais et Nohlane Villeret, participants dans la catégorie maintenance automobile, démontent une boite de vitesse, contrôlent le système de freinage, ou encore, effectuent des diagnostics afin de trouver l'origine d'une panne essence. Mais aussi, Carla Courant, Lucie Cramard et Mayane Bouchier, apprenties en art floral, qui, après une épreuve théorique, sont chargées de réaliser une scène de jardin à partir de plusieurs contraintes matérielles. Au total, le Campus de Saint-Benoit héberge quatre types de concours sur un panel de métiers variés. Une véritable satisfaction pour l'établissement qui se réjouit de proposer une telle entreprise à ses jeunes apprentis.

Nohlane Villeret
Nohlane Villeret

Un avantage considérable sur le CV

Quentin souligne parfaitement le profit d'un tel engagement : outre la gratification que représente une potentielle victoire à l'échelle nationale, une première reconnaissance départementale ou régionale ça fait quand même la différence pour avoir de meilleurs contrats. Nicolas Perrin, professeur au CMA86, partage lui aussi cet avis : la simple participation au concours "reste une plus-value pour trouver du travail", elle confronte les apprentis à l'exigence qu'ils rencontreront dans leurs expériences futurs. De ce fait, les apprentis, particulièrement motivés, s'exercent avec l'aide de leurs enseignants depuis plusieurs mois, en espérant obtenir l'une des médailles décernées chaque année à la Sorbonne.

Des résultats positifs

Le bilan est satisfaisant. À 17h, quelques minutes après la fin des épreuves, les premiers résultats tombent. Les deux candidats, qui concouraient en mécanique espaces verts, ont chacun remporté une médaille : Albain Boireau, médaillé de bronze, et Esteban Depuis, médaillé d'or du meilleur ouvrier du département. Mais, le résultat n'est pas synonyme de fin pour tous ; certains d'entre eux, les plus qualifiés durant l'épreuve, auront la chance de se rendre du 6 au 9 juin à la Cité Internationale de Lyon pour la centième édition du concours de Meilleur Apprenti de France.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined