Passer au contenu
Publicité

Les 5 chiffres de la rentrée scolaire dans l'Yonne

Par

52.000 enfants et adolescents Icaunais reprennent le chemin des salles de classe à partir de ce jeudi. Un effectif en baisse pour une rentrée marquée, cette année encore, par la crise sanitaire. Voici 5 chiffres à retenir pour cette rentrée des classes 2021-2022 dans l'Yonne.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Vincent Hulin

On y est : les cahiers, la trousse, les cartables et les retrouvailles avec les copains. 52 000 enfants de l'Yonne entament ce jeudi le retour en classe. Une rentrée marquée, comme l'an dernier, par le contexte sanitaire et les efforts pour limiter la propagation du virus. On fait le point sur cette rentrée dans l'Yonne avec 5 chiffres-clés.

Publicité
  • 3.000 : c'est le nombre d'élèves en moins, cette année, par rapport à l'année scolaire 2020-2021. On compte 52.000 élèves dans le département de l'Yonne (29.300 dans le primaire, 22 900 dans le secondaire). Cette démographie à la baisse entraîne des fermetures de classe. Les services de l'Education Nationale dans l'Yonne avaient annoncé en mars dernier les chiffres de 11 ouvertures de classes et 17 fermetures.
  • 137  : c'est le nombre classes de primaires qui seront dédoublées cette année dans l'Yonne, dans les réseaux d'éducation prioritaire pour faciliter l'apprentissage des fondamentaux. Par ailleurs, 79 écoles du département bénéficieront de projets pédagogiques de transformation numérique (avec des vidéo projecteurs, des ordinateurs, des tablettes...) 
Les chiffres de la rentrée
Les chiffres de la rentrée - Rectorat de Dijon
  • 14.000  : c'est le nombre d'enfants (14 043 précisément) qui feront aussi leur rentrée dans les 34 collèges du département. Des détecteurs de CO2 ont été installés au printemps dernier, notamment dans les cantines. Le conseil départemental a par ailleurs prévu une enveloppe de 15 millions d'euros cette année pour des travaux et des rénovations, notamment au collège des Champs-plaisants à Sens, au collège Abel Minard de Tonnerre et au collège Chateaubriand à Villeneuve-sur-Yonne.
  • 3 : le nombre de chantiers prévus pour dans les 11 lycées de l'Yonne (lycées d'enseignement général et technologique ou lycées professionnels). Ces travaux concernent le lycée Jacques Amyot d'Auxerre (pour la rénovation des façades et du portail), le lycée du parc des chaumes à Avallon (pour restructurer la demi-pension) et le lycée Davier de Joigny (pour la construction d'une chaufferie biomasse commune à l'EREA Jules Verne). Par ailleurs deux chantiers sont terminés pour cette rentrée : au lycée Janot à Sens (restructuration du service de restauration et amélioration thermique des bâtiments) et au lycées des Terres de l'Yonne à Venoy ( pour le transfert du CFA de Champignelles).
  • 100 : la rentrée sera "100 % en présentiel" à l'Université de Bourgogne. La rentrée démarre aussi ce jeudi pour certains étudiants. Elle s'échelonnera jusqu'au mois d'octobre. A partir de lundi prochain le 6 septembre, un centre de vaccination sera installé au cœur du campus de Dijon.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined