Passer au contenu
Publicité

Le personnel non enseignant de la fac de Montpellier en grève pour ne pas perdre de vacances

De
  • Clara Baudart
Par

Les syndicats des personnels non-enseignants de l'université de Montpellier sont en grève ce lundi. Augmentation du temps de travail et réduction des jours de congés, la Cour des comptes demande au personnel d'honorer leur contrat.

Campus Triolet, Université de Montpellier Campus Triolet, Université de Montpellier
Campus Triolet, Université de Montpellier © Maxppp - Guillaume Bonnefont

Les syndicats CGT Education, FO de l'université de Montpellier appellent le personnel non enseignant à se mobiliser ce lundi à 14h devant le conseil d'administration Triolet. La Cour des compte estime que ces agents ne travaillent pas assez, il faut donc supprimer des congés.

Publicité

Les BIATSS (filière bibliothèque, ingénierie, administratifs, techniciens, sociaux et santé) sont les personnels universitaires non-enseignants exerçant pour l'Éducation nationale ou l'enseignement supérieur. Le 10 janvier dernier, la Cour des comptes a rendu un rapport sur la gestion des université en France, elle constate que ces agents travaillent en moyenne 1.467 heures par an au lieu de 1.607. Il manque donc 140 heures.

En 2019, la publication d'un premier audit avait déjà tiré la sonnette d'alarme. Mais dans les faits, peu d'établissements ont mis en place le régime à 1.607 heures, cela représente 313.6 millions d'euros de déficit selon la Cour des comptes.

Pour entrer en conformité, la présidence de l'université de Montpellier propose donc de supprimer deux voire trois semaines de congés par an selon les catégories.

Les syndicats CGT Éducation FO de l'université de Montpellier, FSU et SUD Éducation réclament le maintien du régime actuel soit l'exercice de 36,40 heures par semaine avec 50 jours de congés par an. Une autre alternative reste envisageable pour les syndicats avec 38,5 heures par semaine et 58 jours de congés.

Les syndicats demandent aussi une revalorisation du pouvoir d'achat pour lutter contre l'inflation. Les BIATSS n'ont pas droit aux mêmes primes que leurs collègues de l'Éducation nationale ou du CROUS. Une motion demandant que rien ne change dans les quotas actuels d'heures travaillées a été déposée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined