Passer au contenu
Publicité

Le ministre de l'Education Nationale, Pap Ndiaye, invité de France Bleu Lorraine

Par

Pap Ndiaye, le ministre de l'Education Nationale, est l'invité de France Bleu Lorraine, ce vendredi 26 mai, à 7h45.

Le ministre de l'Education Nationale, Pap Ndiaye Le ministre de l'Education Nationale, Pap Ndiaye
Le ministre de l'Education Nationale, Pap Ndiaye © Maxppp - VALLAURI Nicolas

En visite en Moselle, à Metz et dans le Thionvillois, ce vendredi 26 mai, le ministre de l'Education Nationale est l'invité de France Bleu Lorraine, ce vendredi 26 mai, à 7h45.

Publicité
loading

Pap Ndiaye évoquera les grands dossiers scolaires du moment. Il sera question de la préparation de la rentrée scolaire 2023-2024, dans un contexte de manque d'enseignants et de remplaçants.

Salaires des enseignants, calendrier scolaire, "devoirs faits"

Une rentrée qui sera aussi marquée par des revalorisations de salaires pour les professeurs : Emmanuel Macron a annoncé en avril une hausse de 100 à 230 euros net par mois pour tous les enseignants. Le Président de la République a également présenté le "pacte" : une autre augmentation qui peut aller jusqu'à 500 euros par mois pour ceux qui acceptent les "nouvelles missions basées sur le volontariat". Une proposition vivement contesté par les syndicats.

La réforme du bac bouleverse les calendriers, avec l'avancée en mars des épreuves de spécialités pour les terminales. Dans beaucoup d'établissements, le mois de juin ressemblera à un premier mois de vacances, alors qu'il était promis à la "reconquête" par l'Education Nationale.

Le ministre souhaite également renforcer la mixité sociale dans les établissements et généraliser le dispositif "devoirs faits" pour les élèves de 6e dans les collèges.

Enfin, dans le Grand-Est, l'actualité est marquée par l'annonce récente de la fermeture de 10 lycées professionnels par le Conseil Régional.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined