Passer au contenu
Publicité

Le lycée d'Aizenay en Vendée s'appellera Colette le Bret

Par

Le nouveau lycée d'Aizenay ouvert en 2022 portera le nom de la médecin et aventurière vendéenne Colette Le Bret.

Lycée d'Aizenay ouvert en septembre 2022 Lycée d'Aizenay ouvert en septembre 2022
Lycée d'Aizenay ouvert en septembre 2022 © Radio France - Yves-René Tapon

Le nouveau lycée d'Aizenay en Vendée, ouvert en septembre 2022, s'appellera Colette Le Bret. La région Pays de la Loire vient de l'annoncer. Ce sont les élèves qui ont travaillé pour proposer un nom à leur établissement. Colette Le Bret était une médecin de Challans, alpiniste et aventurière. Elle participa à la première expédition féminine dans l'Himalaya en 1959. Le baptême aura lieu le 12 mai prochain.

Publicité
Colette Le Bret lors de son expédition dans l'Himalaya Colette Le Bret lors de son expédition dans l'Himalaya
Colette Le Bret lors de son expédition dans l'Himalaya Colette Le Bret lors de son expédition dans l'Himalaya - Arexcpo en Vendée

Née en 1920 à Challans, Colette Le Bret devient médecin après des études à La Roche-sur-Yon et Nantes. Cette passionnée de sport mène en 1959 la première expédition entièrement féminine vers l'Himalaya en compagnie de l'alpiniste et écrivaine Claude Kogan. L'expédition vire au drame quand une avalanche emporte Claude Kogan. Colette Le Bret prend alors la tête du groupe pour le ramener au camp de base. Lors de sa visite à Challans en 1965, le général De Gaulle salue la bravoure de la vendéenne. Elle est décédée en 1984, tuée par un patient dans un coup de folie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined