Passer au contenu
Publicité

Le gouvernement annonce une revalorisation des salaires des profs, jusqu'à un milliard d'euros en 2020

De
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

500 millions d'euros dès 2017, jusqu'à un milliard en 2020. Le coup de pouce du gouvernement annoncé mardi matin pour revaloriser les salaires des professeurs est conséquent. L'ambition affichée par Najat Vallaud-Belkacem : rendre à nouveau attractif le métier de professeur.

illustration salle de classe illustration salle de classe
illustration salle de classe © Maxppp - Frédéric Cirou

A un an de la présidentielle, le gouvernement fait un geste fort envers une profession qui  est traditionnellement attachée à la Gauche. Najat Vallaud-Belkacem dévoile mardi un plan ambitieux de revalorisation des salaires des professeurs. L'enveloppe est importante, 500 millions d'euros dés 2017, jusqu'à un milliard en 2020.

Publicité

Concrètement, selon les calculs de la ministre de l'Education, les professeurs pourraient gagner à terme jusqu'à 1.400 euros brut de plus par an, lors de leur première année d'enseignement. Un professeur des écoles qui exercera 10 ans en éducation prioritaire et qui deviendrait directeur d'école pourrait gagner en fin de carrière 1 000 euros de plus par mois qu'actuellement.

"S’agissant de la rémunération des professeurs, ces nouvelles mesures vont permettre de replacer la France au-dessus de la moyenne de l’OCDE, et d’atteindre, en fin de carrière, le niveau des pays les plus favorables. Sur ce sujet, la France était à la traîne ; nous allons rattraper ce retard". se félicite Najat Vallaud-Belkacem

"Double regard" lors de l'inspection

Dans le même temps, le gouvernement s'attaque à un sujet sensible dans le corps enseignant : l'évaluation. A l'heure actuelle, les enseignants sont inspectés en moyenne tous les cinq ans. Un système qui devrait évoluer, notamment avec un "double regard" de l'inspecteur et du chef d'établissement, au lieu de l'actuelle évaluation par un inspecteur au fond de la classe, de façon aléatoire.

"Nous proposons quatre rendez-vous de carrière pour apprécier la valeur professionnelle des enseignants : après sept ans, treize ans, vingt ans et en fin de carrière. A chacun de ces rendez-vous, un enseignant pourra se voir proposer une accélération de carrière et de nouvelles perspectives » a expliqué la ministre de l'Education qui doit maintenant discuter des modalités avec les syndicats.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined