Passer au contenu

Le comédien Pascal Demolon de retour dans son ancien collège à Reims

Par

Grâce à l'association Un artiste à l'école, l'acteur Pascal Demolon est retourné dans son ancien collège à Reims ce jeudi. Pendant quatre heures, il a discuté avec des élèves de Pierre Brossolette sur son parcours, ses ambitions et ses rêves réalisés.

Le comédien Pascal Demolon de retour dans son collège à Reims Le comédien Pascal Demolon de retour dans son collège à Reims
Le comédien Pascal Demolon de retour dans son collège à Reims © Radio France - Clément Conte

Les métiers culturels sont accessibles. Acteur, réalisateur, musicien, il faut tenter sa chance et croire en ses rêves. Voilà en substance le message porté par le comédien Pascal Demolon ce jeudi 18 avril, face à des collégiens. Dans le cadre d'une action menée par l'association Un artiste à l'école, le Rémois est retourné, 45 ans après, dans son ancien établissement : le collège Pierre Brossolette, dans le quartier Clairmarais.

"C'est émouvant car je me replonge il y a quelques années, confie Pascal Demolon. J'essaie de retrouver la mémoire de ces lieux où j'ai passé trois années."

Les ambitions, la carrière et les rêves

Pendant deux sessions de deux heures, l'acteur connu notamment pour ses rôles dans les films Five et Radiostars, ou dans les séries Kaamelott et Péplum a échangé avec les cinq classes de Troisième du collège. Le comédien parle d'abord de ses rêves, façonnés entre ces murs : "Si je n'avais pas été là, une grande partie de ma vie n'aurait pas existé, il y a un rêve venu ici à 13-14 ans, personne ne misait une cacahouète sur moi."

Pascal Demolon de retour au collège Pierre Brossolette
Pascal Demolon de retour au collège Pierre Brossolette © Radio France - Clément Conte

Sympathique, joueur, le comédien répond aux questions des adolescents. Les films dans lesquels il a joué qu'il préfère ? (Radiostars et Le rire de ma mère). Faut-il un diplôme pour devenir comédien ? (Non). Quel cachet a-t-il touché sur certains de ses films ? (Pas le million d'euros, en tout cas).

loading

"J'ai aimé discuté avec ces jeunes gens, raconte Pascal Demolon. La fragilité de certains, l'audace de certains autres. Et puis c'est enrichissant de les écouter, de les amener à avoir une certaine confiance pour parler de leurs rêves."

Les rêves : un point central dans ce dispositif. "On a une volonté de casser les barrières et la censure que se mettent parfois les élèves eux-mêmes, explique Louise Devaux, coordinatrice de l'association Un artiste à l'école. L'idée, c'est de leur faire comprendre que leurs rêves sont accessibles et qu'ils peuvent les suivre."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined