Passer au contenu
Publicité

Le bridge, un jeu de cartes qui facilite l'apprentissage des mathématiques !

Par

Une vingtaine de professeurs de mathématiques de l'académie Orléans-Tours ont été initiés au bridge, samedi à Fondettes (Indre-et-Loire). Le jeu de cartes est un support ludique pour faire des mathématiques. Une centaine d'élèves tourangeaux ont déjà tenté l'expérience.

Une centaine d'élèves font déjà du bridge en Indre-et-Loire
Une centaine d'élèves font déjà du bridge en Indre-et-Loire - Photo PQR

Pour certains élèves, les cours de mathématiques sont un cauchemar. Cela peut réveiller aussi de mauvais souvenirs pour les parents, qui essaient tant bien que mal d'aider leurs enfants.

Publicité

Pour rendre ludique l'apprentissage de cette matière, les professeurs utilisent parfois des jeux. Parmi eux, il y a donc le bridge. Une discipline qui a de nombreux avantages, comme l'explique Bernard Cuvillier. "On peut faire du calcul mental, du raisonnement, de la déduction. Tout ce dont on a besoin pour les maths. Le tout de façon ludique, sans s'en rendre compte".

loading

Depuis 2012, la Fédération française de bridge a signé une convention avec l’Éducation nationale. Convention qui doit être renouvelée dans les prochains jours. C'est dans ce cadre qu'une vingtaine de professeurs de mathématiques de l'académie Orléans-Tours ont reçu une formation, à Fondettes.

loading

Bientôt une option bridge au baccalauréat ?

En Indre-et-Loire, on compte déjà une centaine d'élèves qui font du bridge dans le cadre de leur cursus scolaire. Un nombre qui ne cesse d'augmenter depuis plusieurs années. Et les effets semblent positif : "la moyenne des élèves augmente alors que le niveau des élèves français est faible en mathématiques, tous les témoignages vont dans ce sens", affirment Bernard Cuvillier.

Le succès du bridge est tel qu'il pourrait devenir une option au baccalauréat, d'ici trois ou quatre ans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined