Passer au contenu
Publicité

La mairie de Bourgoin-Jallieu s'oppose une nouvelle fois à l'ouverture d'une école turque hors contrat

Par

L'école Fourqan ne pourra pas ouvrir à la rentrée 2024 à Bourgoin-Jallieu. La mairie s'oppose une nouvelle fois à la demande d'autorisation d'ouverture de cette école musulmane affiliée à l'association Millî Görüs, qui va à l'encontre des valeurs de la République selon le gouvernement français.

La mairie de Bourgoin-Jallieu en Nord-Isère La mairie de Bourgoin-Jallieu en Nord-Isère
La mairie de Bourgoin-Jallieu en Nord-Isère © Radio France - Noémie Philippot

Il y a comme un air de déjà vu à Bourgoin-Jallieu, en Nord-Isère. Deux ans et demi plus tard, la mairie s'oppose de nouveau à l'ouverture d'une école turque affiliée à l'association Millî Görüs, une confédération islamique proche du président turc Recep Tayyip Erdoğan, qui va à l'encontre des valeurs de la République selon le gouvernement français.

Publicité

Craintes de dérive religieuse

En 2021 déjà, la branche berjallienne de Millî Görüs avait fait une demande d'autorisation pour ouvrir une école primaire hors contrat, via son émanation éducative l'Union européenne pour l’enseignement privé musulman (UEPM), qui avait été refusée. Après une nouvelle tentative d'ouvrir l'école Fourqan, fin 2023, la mairie a fait connaître son refus le 19 mars 2024, décision prise en accord avec l'Education nationale et le ministère de l'Intérieur.

Plusieurs points problématiques ont été relevés par la mairie lorsqu'elle a visité les locaux de ce potentiel établissement scolaire avec la commission de sécurité. La salle de prière de l'association se trouve au milieu des classes, il n'y a pas un mot de français sur les affiches collées sur les murs. Cela alimente les craintes de dérives du maire, Vincent Chriqui, qui souligne "les positions rigides de l'association Millî Görüs, du point de vue religieux et politique." Il tient à le préciser : "je souhaite pointer un problème spécifique qui concerne l'association Millî Görüs et certainement pas la religion musulmane, ni la communauté turque qui est très bien intégrée à Bourgoin-Jallieu."

Des conditions d'accueil problématiques

La liste des problèmes réglementaires est longue. Du point de vue éducatif, la directrice de l'école n'a pas l'expérience requise pour le poste.  Du point de vue sécuritaire, le bâtiment n'est pas aux normes, notamment son installation électrique. L'alarme incendie ne fonctionnait pas pendant la visite.

Millî Görüs envisageait d'accueillir 80 enfants dans ces locaux, sans salle de restauration, ni salle de sieste pour les plus petits, et avec seulement trois sanitaires adaptés. Impossible d'ouvrir dans ces conditions pour l'Education nationale, le ministère de l'Intérieur et la mairie de Bourgoin-Jallieu.

Un arrêté de fermeture des locaux

"Aux doutes et aux inquiétudes qu'on pouvait initialement avoir s'ajoutent quand même énormément de faits très précis" souligne Vincent Chriqui, qui espère que cette école "n'ouvrira jamais et qu'on n'aura pas sur la commune de Bourgoin-Jallieu des enfants qui sont accueillis dans des conditions qui ne respectent ni les valeurs de la République, ni le confort minimum [...] ni les exigences de sécurité."

La ville a même pris un arrêté pour fermer les locaux de l'association, par mesure de sécurité. Ses membres n'y ont donc plus accès depuis mi-mars. France Bleu Isère n'a pas réussi à joindre de responsable de l'association à Bourgoin-Jallieu pour le moment. Elle a formulé un recours auprès du tribunal administratif de Grenoble contre l'arrêté de fermeture, qui a été rejeté ce jeudi 28 mars.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined