Passer au contenu
Publicité

Puy-de-Dôme : la crèche parentale d'Orléat se met au hongrois

Par

Initiée après-guerre dans un orphelinat hongrois, l'approche pédagogique Pikler a pour objectif de favoriser l'éveil des enfants en stimulant leur autonomie dans un cadre mieux défini et moins stressant.

Changement de pédagogie à la crèche parentale d'Orléat
Changement de pédagogie à la crèche parentale d'Orléat © Radio France - Eric Le Bihan

Emmi Pikler. C'est le nom d'une pédiatre hongroise qui fut chargée de diriger l'Institut Loczy à Budapest en 1946. Guerre oblige, cette pouponnière accueillait des enfants privés de leurs parents. Le docteur Pikler met alors en place une certain nombre de pratiques, aujourd'hui reconnues à travers le monde. Elle considérait le tout-petit comme un être capable d'exprimer ses besoins, de se faire comprendre et d'interagir avec son entourage, s'il rencontrait des adultes prêts à l'écouter. Le bébé, acteur de son propre développement. Cette approche pédagogique s'est propagée dans le monde entier. Jusqu'en Auvergne. A Gerzat plus exactement, où la crèche Le Magicabou s'est mise progressivement à l'heure "hongroise" depuis une dizaine d'années.

Publicité

Un espace aménagé pour que l'enfant puisse explorer toutes ses capacités - Marie-Pierre Jouannel - la directrice de la crèche d'Orléat

La crèche parentale "les petites grenouilles" à Orléat est donc la seconde structure d'accueil du Puy-de-Dôme à adapter l'approche Pikler pour ses bambins. Ils sont vingt, âgés de deux mois et demi à quatre ans, à en bénéficier depuis lundi dernier. Huit femmes les encadrent. Une 9e gère les repas et le ménage. Concrètement, des tours de repas ont été définis. "Les enfants savent à l'avance quand ils vont manger et avec qui. Il n'y a pas plus de deux enfants par adulte", précise Marie-Pierre Jouannel, la directrice de la crèche d'Orléat. Même principe au moment du goûter. Quant à la sieste, elle est également "aménagée". Les lits sont désormais en libre accès. "On appelle ça un lit appartement". A Gerzat, on l'affirme. Les effets de l'approche Pikler sur l'épanouissement et l'autonomie de l'enfant sont réels. Un atout avant de sauter le pas vers l'école. Les petites grenouilles orléatoises ne demandent qu'à y croire.

L'espace d'accueil des enfants a été réaménagé à Orléat
L'espace d'accueil des enfants a été réaménagé à Orléat © Radio France - Eric Le Bihan

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined