Passer au contenu
Publicité

Hommage à Jacques Chirac dans les établissements scolaires : "il fait partie de l'Histoire"

Par

La France a fait ses adieux à Jacques Chirac, décédé jeudi à l'âge de 86 ans. Ce lundi était une journée de deuil national. Dans les établissements scolaires, la consigne était de permettre un moment de recueillement. Nous nous sommes rendus au lycée Charlotte-Perriand de Genech.

Le drapeau français était en berne ce lundi au lycée Charlotte-Perriand de Genech. Les 1300 élèves ont observé un moment de recueillement. Le drapeau français était en berne ce lundi au lycée Charlotte-Perriand de Genech. Les 1300 élèves ont observé un moment de recueillement.
Le drapeau français était en berne ce lundi au lycée Charlotte-Perriand de Genech. Les 1300 élèves ont observé un moment de recueillement. © Radio France - Cécile Bidault

Jacques Chirac repose désormais au cimetière du Montparnasse, à Paris. Les obsèques de l'ancien président de la République ont eu lieu ce lundi, journée de deuil national. A cette occasion, les drapeaux étaient en berne et une minute de silence a été respectée dans les administrations.

Publicité

Les établissements scolaires étaient également invités à se joindre à cet hommage. La consigne, c'était qu'il y ait, à 15h, un moment de recueillement dans les classes. Les professeurs qui le souhaitaient pouvaient également évoquer le parcours de Jacques Chirac, en tant que président de la Ve République.

Moment de recueillement

Les 1300 élèves du lycée Charlotte-Perriand de Genech, entre Lille et Saint-Amand-les-eaux, se sont associés à cet hommage. Le temps que tous les lycéens rejoignent leurs classes à l'intercours de 15h, l'annonce de la proviseure retentit dans tous les couloirs de l'établissement : "une journée de deuil national a été décidée à l'occasion du décès de l'ancien président de la République, Monsieur Jacques Chirac. Je vous remercie de permettre à chacun d'observer un moment de recueillement".

Nous n'avons pas accès aux salles de classe pour assister à ce moment, mais à la sortie du lycée, devant les drapeaux en berne, les élèves, tous nés après la réélection de Jacques Chirac en 2002, estiment cet hommage légitime, même s'ils ne connaissent pas grand chose de l'ancien président : "c'est un homme qui fait partie de l'Histoire, même si on ne le connaît pas vraiment". A la question, "qui était Jacques Chirac ?", les réponses sont vagues : "un président, un homme politique. Après... je sais pas. Il a battu Jean-Marie le Pen, je crois. Il était de gauche ? Non, je ne sais pas, j'ai peur de dire une bêtise !".

loading

Depuis l'annonce de sa mort, certains professeurs ont rappelé qui était Jacques Chirac. La proviseure du lycée Charlotte Perriand, Florence Delannoy, reconnaît que "pour la plupart des lycéens, c'est un président qui fait partie de leurs cours d'Histoire. C'était donc l'occasion d'une petite leçon d'Histoire immédiate".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined