Passer au contenu

Grève dans l'Éducation nationale : "Les difficultés à l'école deviennent abyssales", selon la CGT Educ53

Par

La fonction publique est en grève ce mardi. 5,7 millions de personnes sont appelées à se mobiliser par huit syndicats pour réclamer notamment une hausse de salaires, alors que le gouvernement veut faire 800 millions d'euros d'économie dans la fonction publique.

Illustration Illustration
Illustration © Radio France - Olivier Duc

Le fonctionnement des écoles, des transports en commun et des administrations sera perturbé ce mardi 19 mars. Les fonctionnaires sont appelés à cesser le travail. Les profs devraient être nombreux dans les cortèges. Véronique Heisserer, la secrétaire départementale de la CGT Éducation 53, était l'invitée du 6/9 de France Bleu Mayenne ce mardi 19 mars. Selon elle, "l'école est au bord de l'effondrement, c'est ce que l'on vit et ce que l'on voit tous les jours. Globalement, les enseignants sont toujours motivés à faire cours, grâce à leurs élèves. Par contre, il est vrai que nos conditions de travail et nos salaires nous interrogent et pour preuve, on a de plus en plus de mal à trouver des profs."

Entre 2.500 et 3.000 euros de salaire après 30 années de carrière

Une augmentation de 3,5% en 2022, une autre d'1,5% en 2023, bien loin de compenser l'inflation selon les syndicats qui réclament donc de nouvelles augmentations générales mais également de grandes négociations sur les salaires. "Il serait temps de prendre en compte nos années d'étude", selon Véronique Heisserer, qui estime qu'il faudrait "prendre en compte tout le travail invisible qu'on oublie toujours ou volontairement. On fait beaucoup de travail chez nous, préparation des cours, correction des copies, réunions etc."

Un demi-million de fonctionnaires gagnent moins de 1.500 euros par mois, d'après la CFDT. En 10 ans, selon l'Insee, le salaire moyen a progressé deux fois moins vite dans le public que dans le privé. Avec forcément des conséquences sur l'attractivité : 70.000 postes de fonctionnaires sont vacants actuellement, donc beaucoup de professeurs.

L'intersyndicale appelle à un rassemblement ce mardi 19 mars à 11h30 à Laval, devant la Bourse au travail, parvis des droits de l'Homme.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined