Passer au contenu
Publicité

Encore quelques jours pour peindre un bouclier germain qui sera utilisé pour les grands jeux romains de Nîmes

Par

Toute cette semaine, Edeis ouvre ses portes aux enfants pendant les vacances de printemps. Aux pieds de la tour Magne, un atelier peinture de boucliers germains. Ils seront utilisés lors du spectacle "Germanicus et la colère barbare" début mai à Nîmes.

Une famille de Seine et Marnais à l'assaut des monuments romains de Nîmes. Une famille de Seine et Marnais à l'assaut des monuments romains de Nîmes.
Une famille de Seine et Marnais à l'assaut des monuments romains de Nîmes. © Radio France - L Labastrou

Ils sont nombreux aux pieds du joyau historique de la ville, à profiter d'un soleil radieux. Un peu à l'écart, à l'ombre, une pincée d'enfants venus de Seine-et-Marne. Antoine a peint son propre bouclier germain. Il est habituellement très volubile, mais devant le micro, c'est Stéphanie, sa maman, qui pose les questions. "Qu'as tu peint ? Un bouclier avec un soleil et une lune ? À quoi il va servir ?" "Pour faire la bagarre."

Publicité
loading

"Nîmes, Uzès et la Camargue, il y a de quoi découvrir"

La famille seine-et-marnaise passe une semaine de vacances dans le Gard. "Question soleil, pour le moment ça va" confie à France Bleu le papa d'Antoine : "On a pris des gourdes, de la crème solaire et des casquettes." Une famille qui n'aura pas trop d'une semaine de congés. "On a loué un 4X4 pour aller voir les chevaux en Camargue, on ira au musée du bonbon Haribo à Uzès" détaille Stéphanie. "Je ne sais pas si on aura assez de temps."

loading

Des boucliers utilisés pour "Germanicus et la colère barbare

Peindre un bouclier, c'est aussi évoquer avec les petits l'univers des anciens guerriers, accessoirement s'intéresser aux pigments d'alors pour les colorer. Franck est le papa d'Antoine : "D'habitude il est très curieux, alors peut-être qu'il posera des questions sur cette période". Antoine, lui a profité d'un atelier Edeis qui l'a sans plus motivé.

Mais il s'agit de ne pas traîner, nous dit Lucie Cadenel de la société Edeis, Si on se sent une arme d'artiste, "il y a une vingtaine de boucliers germains à peindre, je n'en aurai pas d'autres". Des boucliers qui ne quitteront pas le département. Ils seront tous utilisés lors du spectacle "Germanicus et la colère barbare" du 3 au 5 mai dans les arènes de Nîmes.

loading

Un atelier peinture de bouclier germain gratuit pour les enfants munis du Pass Romanité.

Lucie Cadenel de la société Edeis.
Lucie Cadenel de la société Edeis. © Radio France - L Labastrou

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined