Passer au contenu
Publicité

Colmar : Elya élue maire junior pour être la voix des enfants auprès des grands

Par

La jeune Elya Winckler-Balary a été élue ce samedi maire junior de Colmar. Cette élève de CM1, du haut de ses 9 ans, a pour objectif de faire entendre la parole des enfants auprès des adultes. Elle est élue pour deux ans. Elle représente le Conseil Municipal des Enfants, lancé il y a plus de 15 ans.

Elya élue maire junior à Colmar
Elya élue maire junior à Colmar © Radio France - Guillaume Chhum

Elya Winckler-Balary est la toute nouvelle maire junior de Colmar. La 10éme maire junior depuis sa création. Cette jeune fille de 9 ans est élue pour deux ans. Elle est scolarisée en CM1, à l'institut St Jean de Colmar. Elle représente l'ensemble des jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants, composé d'élèves de CM1 volontaires, 26 filles et 23 garçons,  mis en place depuis plus de quinze ans, dans la cité de Bartholdi.

Publicité

"J'ai des crampes tellement je souris " : premières paroles d'Elya nouvelle maire junior de Colmar

Elya sera donc la voix des jeunes auprès du conseil municipal des aînés. Elle aura pour mission de défendre les projets et les idées des jeunes, ^participer à l'activité citoyenne de la ville. Elle peut-être aussi invitée à des réunions officielles (11 novembre, 8 mai) pour représenter les enfants. La jeune fille était très émue après cette élection: " j'ai des crampes tellement je souris", s'est-elle exclamée.

loading
Elya, entourée de Gilbert Meyer le maire de Colmar et Tristan l'ex maire junior
Elya, entourée de Gilbert Meyer le maire de Colmar et Tristan l'ex maire junior © Radio France - Guillaume Chhum

"J'ai eu la chance de serrer la main à François Hollande": Tristan l'ex maire junior

Elya succède à Tristan Symko qui passe la main, après deux ans de mandat. Une expérience enrichissante pour le jeune homme de 12 ans. Il a participé à de nombreuses réunions officielles, dont la venue de François Hollande à Colmar, lors de l'inauguration musée Unterlinden en janvier. " Je lui ai serré la main, je lui ai dit bonjour. Il m'a fait, ça c'est la jeunesse!", se souvient le collégien.

Les idées des jeunes sont transmises au conseil municipal des aînés. Les exemples concrets ne manquent pas depuis plus de 15 ans. L'aire de jeux dans le champ de mars, bientôt un magazine de la jeunesse " le petit Colmar".

Gilbert Meyer, le maire de Colmar, qui a lancé ce conseil municipal des enfants il y a plusieurs années savoure. La relève est là !

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined