Passer au contenu
Publicité

Égalité homme-femme à l'école : "les garçons ça pleure pas, les filles c'est gnagna"

Par

Pour en découdre avec les stéréotypes, le collège Lou Blazer de Montbéliard inaugure ce jeudi une exposition ludique sur l'égalité hommes-femmes intitulée "Au village des garfilles".

© Maxppp - Maxppp

Pourquoi à l'école les garçons occupent-ils le centre de la cour de récréation quand les filles elles tiennent souvent les bordures? Pourquoi les garçons s'habillent en bleu et les filles en rose ? Y a-t-il des métiers d'homme et des métiers de femme ? Qui s'occupe des tâches ménagères à la maison?

Publicité

Toutes ces questions que pose l'exposition rappellent que l'égalité homme-femmes s'apprend sur les bancs de l'école. Des jeunes de la MJC Saint-Exupéry d'Audincourt ont pu visiter mercredi l'exposition en avant-première :

"Souvent à l'école, on voit les inégalités, par exemple les filles elles jouent à la poupée et les garçons au foot et des fois il y a des garçons qui disent que les filles sont bêtes..."

loading

Inaugurée jeudi au collège Lou Blazer de Montbéliard, l'exposition "Au Village des garfilles" interroge les rapports souvent inégalitaires entre hommes et femmes. A travers des jeux, des puzzles et des quiz, les enfants sont invités à réfléchir aux situations de tous les jours pour déconstruire les stéréotypes de genre et les comportements sexistes qui peuvent en résulter.

Pour remplacer les "ABCD de l'égalité"

Garantir l'égalité des chances entre filles et garçons est l'une des missions fondamentales mais aussi délicates de l'Ecole de la République.

L'Education nationale avait lancé en 2013 les "ABCD de l'égalité", un programme d'enseignement qui avait déclenché une vaste polémique, ses opposants dénonçant "une théorie du genre". Un an plus tard, le gouvernement abandonnait l'expérimentation. Pour remplacer ces ABCD, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education nationale, a proposé "un plan d'action" qui comprend une centaine de pistes pédagogiques, notamment des expositions telles qu' "Au Village des Garfilles".

L'exposition itinérante "Au Village des garfilles", conçue par Lacq Odyssée, le Centre culturel et scientifique de l'Adour dans le Béarn, est un outil pédagogique répondant à une convention interministérielle pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans le système éducatif.

"Les enfants sont par exemple invités à trier les jouets, poupée, cow-boy, quels sont ceux qui sont plus pour les filles et ceux plus pour les garçons, donc évidemment, il n'y a pas de bonne réponse puisqu'au travers des discussions, ils s'aperçoivent finalement que filles et garçons jouent exactement aux mêmes choses, on aime se déguiser, on aime jouer à la poupée, que ce soit avec Ken ou Barbie" explique Corinne Bonnafont, l'une des créatrices de l'exposition, invitée jeudi matin de France Bleu Belfort-Montbéliard.

loading

C'est le collectif Mixité égalité du Pays de Montbéliard qui a installé les modules et les différents espaces de jeux dans le collège Lou Blazer situé dans le quartier de la Petite Hollande. L'exposition est ouverte jusqu'au 16 décembre aux collégiens avec quelques journées réservées aux visites des parents d'élèves.

VOIR AUSSI : le site national dédiée à l'égalité entre filles et garçons

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined