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Education aux médias : "C'est bien de ne pas ignorer ce qui se passe dans le monde"

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Alors que Nancy accueille ces 15 et 16 novembre le Tour de France de l'éducation aux médias et à l'information, coup de projecteur sur l'une des webradios scolaires de l'académie Nancy-Metz : Eco Radio, créée il y a dix ans au collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson.

Une salle du collège est dédiée à la webradio "Eco Radio" au collège Vincent Van Gogh Une salle du collège est dédiée à la webradio "Eco Radio" au collège Vincent Van Gogh
Une salle du collège est dédiée à la webradio "Eco Radio" au collège Vincent Van Gogh © Radio France - Isabelle Baudriller

Ils piaffent d'impatience alors même que le micro de leur radio n'est pas encore ouvert. Anaë, Albin, Romain et leurs camarades adorent lancer un grand "Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Eco Radio, la webradio 100% développement durable du collège Vincent Van Gogh !" Ils sont une quinzaine au total à prendre une heure sur leur temps libre le midi, les lundis, mardis, jeudis ou vendredis pour concocter des podcasts sur des thématiques aussi diverses que l'environnement, la justice sociale, l'égalité des sexes, la santé, la pauvreté, etc.

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Eco Radio existe depuis 10 ans. Une webradio et un outil d'éducation aux médias mis en avant à l'occasion du Tour de France de l'éducations aux médias et à l'information qui fait halte à Nancy mercredi 15 et ce jeudi 16 novembre, sous la houlette de France Bleu, France Télévision, le ministère de l'Education nationale et l'académie Nancy-Metz. Au programme : tables rondes, ateliers, projections et débats, en présence de journalistes, d'élèves et d'enseignants sur les moyens d'information et de lutte contre la désinformation.

Une quinzaine d'élèves au total s'investissent dans cette webradio
Une quinzaine d'élèves au total s'investissent dans cette webradio © Radio France - Isabelle Baudriller

Entre la webradio et les cours en classe, c'est tout vu pour Romain, élève de 5è : "On peut parler de ce qu'on veut, du moment que ça reste dans l'actualité, on est assez libre. C'est génial, je trouve !" Et les autres journalistes en herbe d'enchaîner sur ce qui leur plait : "s'entraider et apprendre des choses ensemble", "parler dans les micros", "poser des question, pourquoi ? Comment ? Quand ? Avoir le courage !", "Tu es fier de toi et en plus tu apprends des choses en faisant les recherches".

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Ils apprennent beaucoup, confirme en effet Olivier Stock, professeur référent de la webradio. "L'autonomie, l'oral mais aussi l'écrit, c'est un nombre incroyable de compétences qui sont travaillées sans que les élèves aient vraiment l'impression de travailler", insiste l'enseignant de physique-chimie. Des élèves déjà sensibilisés à l'information et à ses sources. "Il faut toujours les vérifier", lance l'un qui s'informe à travers plusieurs sites. "Même si l'actualité n'est pas très très rose, c'est tout de même bien de s'informer et de ne pas être ignorant de ce qui se passe dans le monde", ajoute l'autre.

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