Passer au contenu
Publicité

Des parents d'élèves de Dijon veulent sauver leur école maternelle

Par

À l'ouest de Dijon, les parents d'élèves de l'école maternelle des Marmuzots montent au créneau. Ils s'opposent à la fermeture programmée de leur établissement scolaire. La mairie constate que les effectifs reculent et elle annonce un regroupement avec l'école Victor Hugo, dans le même quartier.

Vendredi les parents ont organisé un goûter pour partager leurs préoccupations Vendredi les parents ont organisé un goûter pour partager leurs préoccupations
Vendredi les parents ont organisé un goûter pour partager leurs préoccupations © Radio France - Olivier Estran

"On va sauver l'école ! on va sauver l'école !" À la sortie des classes, les bambins de l'école des Marmuzots, à Dijon (Côte-d'Or), entonnent ce refrain et se précipitent sur le goûter, chocolat chaud et cookies, préparé par leurs parents. 

Publicité

Ceux-ci se retrouvent pour échanger leurs dernières informations, alors que les élus de Dijon vont aborder la question de cette école dans le conseil municipal de ce lundi 13 décembre. La pétition en ligne lancée par les parents dépasse le cadre de l'école et compte déjà plusieurs centaines de signatures.

À l'ouest de la ville, cette école compte trois classes de maternelle pour 61 élèves. Si la mairie veut la fermer, c'est parce que les effectifs sont en baisse et que les locaux sont vraiment vétustes. Il s'agit de préfabriqués, qu'il faut climatiser durant l'été et difficiles à chauffer durant l'hiver. Le projet est donc de transférer ces trois classes de maternelle à l'école Victor Hugo qui se trouve un peu plus loin dans le même quartier, mais cette idée ne plait pas à Christa Sempertéguy, une des mamans d'élèves. "On aboutirait à 7 classes de maternelle et 10 classes élémentaires. On a pas envie que nos enfants aillent s'entasser dans des structures qui ne sont pas à leur échelle. Je préfère que mes enfants soient dans des petites structures, surtout avec les conditions sanitaires actuelles."

Les parents veulent garder une ecole "à taille humaine"
Les parents veulent garder une ecole "à taille humaine" © Radio France - Olivier Estran

Mégapole scolaire ? 

"On tient tous à cette école" complète Aurélie Greffier, une autre maman. "Moi je suis venue m'installer à 100 mètres d'ici car c'est une école à taille humaine. Imaginez vous mettre vos enfants dans une école avec 180 petits en maternelle ? C'est une hérésie ! Et puis l'argument démographique qui nous explique que l'on perd des élèves ne repose que sur les chiffres de cette année. Regardez, on construit des immeubles à proximité. Des enfants il y'en aura !"

loading

Les parents dénoncent dans leur pétition la création d'une "mégapole scolaire". Un terme que réfute Franck Lehénoff , l'adjoint au maire en charge des écoles : "Non, d'autres écoles dijonnaises ont 5 ou 6 classes et ce ne sont pas des "Mégapoles scolaires". Dans ces cas là, les équipes scolaires et les familles se connaissent. La camaraderie des enfants existe aussi, alors qu'il y a 120 à 150 élèves."

loading
Les préfabriqués accusent leur âge, et sont des "passoires thermiques"
Les préfabriqués accusent leur âge, et sont des "passoires thermiques" © Radio France - Olivier Estran

Les parents d'élèves ont prévu de venir suivre le conseil municipal de Dijon ce lundi après-midi à 16h. Il ne s'agit pas le perturber, mais se rendre visible alors que les élus vont voter le budget 2022 et aborder un plan écoles qui prévoit d'investir 75 millions d'euros sur les dix années à venir. Les parents aimeraient que les élus se penchent sur leur idée de rénovation: reconstruire l'école, inclure un accueil périscolaire et des logements pour personnes âgées afin de mixer les générations.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined