Passer au contenu
Publicité

Deux Poitevins s'engagent dans la réserve citoyenne

Par

C'était une des grandes mesures lancée par le gouvernement après les attentats du mois de janvier : la réserve de l'Éducation Nationale. Deux citoyens poitevins se sont engagés pour intervenir, bénévolement, dans les établissements scolaires, afin de rappeler les valeurs de la République.

Brigitte et Charles-Antoine se sont engagés il y a 10 mois. Brigitte et Charles-Antoine se sont engagés il y a 10 mois.
Brigitte et Charles-Antoine se sont engagés il y a 10 mois. © Radio France - Justine DINCHER

"Charlie" les a décidé à se lancer ! Après les attentats du mois de janvier, deux retraités poitevins ont décidé de répondre à l'appel du Ministère de l'Éducation Nationale. Le gouvernement a souhaité créer une réserve citoyenne, constituée de Français volontaires pour intervenir dans les classes

Publicité

Les citoyens bénévoles interviennent à la demande des établissements, pour parler de leur expérience, autour des thèmes de la laïcité, de l'égalité hommes/femmes, de la lutte contre les discriminations, ou encore de l'insertion professionnelle

"Etre jeune en 2015, c'est difficile"

5400 Français se sont engagés, depuis le mois de février dernier. Parmi eux, Charles-Antoine et Brigitte. Ces deux retraités poitevins veulent redonner confiance aux jeunes

Brigitte, une ancienne juriste dans le domaine des assurances, a conscience que "être jeune en 2015, c'est beaucoup plus difficile que pour les générations précédentes. Ils ont besoin d'aide'. A 67 ans, Brigitte aime partager son expérience, et notamment donner des conseils aux jeunes pour entrer dans la vie active : "il ne faut pas aller faire la morale dans les établissements. Il faut leur montrer les bénéfices à appliquer les règles. Ils se posent beaucoup de questions autour des contraintes".

Brigitte doit répondre aux nombreuses questions des jeunes : 

loading

"Les jeunes, c'est notre héritage et notre avenir"

Charles-Antoine, retraité déjà très engagé dans la vie associative à travers EGEE (l'association nationale des seniors bénévoles), est un ancien Colonel dans l'Armée. Lui non plus n'a pas hésité à s'engager auprès des jeunes : "on oublie tout le temps une chose ! Les jeunes sont notre héritage et notre avenir. Demain, nous serons vieux et ils devront s'occuper de nous ! Nous devons donc leur apprendre leurs droits et leurs devoirs !" Charles-Antoine organise donc, avec des groupes scolaires, des visites d'entreprisedes job-dating, des ateliers de cohésion de groupe. Il a, dit-il, "cet avantage de ne pas vivre avec les élèves, contrairement aux professeurs. Je peux donc leur dire les choses franchement, en utilisant le langage de tous les jours".

Charles-Antoine voudrait aider les jeunes à mieux s'insérer dans la société :

loading

Brigitte et Charles-Antoine viennent à la rencontre des élèves à la demande des professeurs, "mais nous ne sommes pas là pour les remplacer. Nous sommes là pour les appuyer". Leur intervention est gratuite.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined