Passer au contenu
Publicité

Des vacances au lycée pour réussir au bac

Pendant les vacances, plusieurs lycées de l'Aire Urbaine proposent des cours de remise à niveau à leurs élèves de première et terminale. Objectif affiché : réussir aux examens du baccalauréat en fin d'année.

Les élèves sont encadrés par des profs volontaires, par groupe de dix maximum.
Les élèves sont encadrés par des profs volontaires, par groupe de dix maximum. © Radio France - Faustine Mauerhan

"En France, sur 761 700 employés, 367 900 sont fils d'ouvriers", déclare Dalila 17 ans, en observant un tableau_._ Ambiance studieuse dans cette salle de cours du lycée Armand Peugeot de Valentigney. Pas de sonnerie pour perturber les élèves, et même pas un bruit dans le couloir. Le lycée est quasiment-vide car ce sont les vacances. Mais une centaine d'élèves de première et terminale et douze professeurs volontaires sacrifient tout de même deux jours de vacances._ "On fait des cours de remise à niveau en lettres, langues, maths et physique"_, explique  la proviseure, Corine Muninger. L'occasion de revoir certaines notions et de se préparer au mieux pour les épreuves du baccalauréat. "On fait souvent référence au bac pour les pousser un peu", sourit Clara Péquignodotte, professeur de sciences économiques et sociales.

Publicité

5 ou 6 élèves maximum en cours de langue

Le travail par petit groupe permet évidemment aux professeurs d**'individualiser le cours et de prendre tout le temps nécessaire** pour chaque question. "On peut réviser les notions de première, ce qui ne se fait pas en cours parce qu'on a pas le temps", explique Clara Péquignodotte. "On tenait à ce que les groupes ne soient pas très importants, pour vraiment que cela serve à quelque-chose", renchérit la proviseure. En langues vivantes, les élèves travaillent d'ailleurs à 5 ou 6 maximum. "Je m'étais déjà inscrit l'an dernier en classe de première pour le bac de français, ça m'avait beaucoup aidé", glisse Isam entre deux observations de graphiques.

Dans le Nord Franche-Comté, plusieurs établissements proposent ce type de stages pendants les vacances. Outre le lycée Armand Peugeot, le lycée de Bethoncourt accueille aussi des élèves, tout comme le lycée Condorcet de Belfort. Même le collège Signoret permet à ses élèves de réviser pour préparer le brevet. L'occasion de proposer à tous les élèves des cours de soutien gratuits, alors que la France fait partie des champions d'Europe des cours de soutien privés.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined