Passer au contenu
Publicité

Découvrez les 10 meilleurs lycées en Côte-d'Or et Saône-et-Loire en 2016

Par

Le ministère de l'Éducation nationale a publié mercredi le classement 2016 des lycées français. Il s’agit d’évaluer le taux de réussite au baccalauréat et la qualité de l’accompagnement des élèves, de la seconde jusqu’au diplôme. Alors où sont les meilleurs lycées en Côte-d'Or et Saône-et-Loire ?

Lycéen lors des résultats du baccalauréat 2016 (Illustration).
Lycéen lors des résultats du baccalauréat 2016 (Illustration). © Maxppp -

Le premier lycée de Côte-d'Or est un lycée public

Le ministère de l'Éducation nationale a dévoilé mercredi les indicateurs 2016 des lycées généraux, technologiques et professionnels en France. Le lycée Carnot prend la première place du classement des lycées côte-d'oriens avec un taux de réussite brut de 98% au baccalauréat, toutes séries confondues. L'établissement public, 2e dans le classement de l'année dernière, se distingue également par son accompagnement : 87% des élèves qui y effectuent un cursus depuis la seconde seraient assurer d'y décrocher leur diplôme.

Publicité

Le lycée Saint-Benigne, à Dijon, égale le lycée Carnot avec un taux de réussite de 98% au baccalauréat. En troisième place se trouve le lycée du Saint-Cœur à Beaune avec un taux de réussite de 97%, puis Saint-Joseph à Dijon (97%, privé), Simone-Weil à Dijon (97%, public), Étienne-Jules Marey à Beaune (96%, public) puis Stephen-Liegeard à Brochon (96%, public). Parmi les dix premiers lycées de ce classement côte-d'orien, six sont publics, quatre sont privés.

Trois lycées mâconnais dans le classement en Saône-et-Loire

En Saône-et-Loire, la palme revient, comme l'an passé, au lycée Frédéric-Ozanam (privé) à Mâcon avec un taux inchangé pour la réussite au baccalauréat de 99%, suivi du lycée Jeanne-d'Arc à Paray-le-Monial (99%, privé) puis Pontus-de-Tyard (98%, public) à Chalon-sur-Saône et le lycée Bonaparte (97%, public) à Autun. Ce taux de réussite au baccalauréat comprend la part de bacheliers parmi les élèves ayant passé l’examen. Il n'est pas le seul élément important à prendre en compte.

Pour comparer, regardez le top 10 du palmarès des lycées en Côte-d'Or et en Saône-et Loire en 2015

Les meilleurs taux de réussite dans les lycées en 2016 dans l'académie de Dijon

Le top 10 des lycées en Côte-d'Or

Le top 10 des lycées en Saône-et-Loire

(source des données : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Les indicateurs de résultats des lycées : des critères qualitatifs

Ce classement national permet aussi d'évaluer la capacité d'un établissement à accompagner les élèves depuis la seconde jusqu'au diplôme, de "savoir ce qu'un lycée a 'ajouté' au niveau initial de ses élèves" explique le ministère. Il faut donc regarder le taux d’accès de seconde, c’est-à-dire la probabilité qu’un élève obtienne le bac à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement, y compris en redoublant ; aux lycées Carnot à Dijon ou Jean-Marc-Boivin à Chevigny-Saint-Sauveur, c'est le cas pour 8 élèves sur 10. Il existe également des critères plus qualitatifs comme les valeurs ajoutées pour savoir si le lycée a su apporter un enseignement qui a amélioré le niveau des élèves, c'est la différence entre les résultats obtenus et les résultats attendus.

En savoir plus sur les indicateurs de résultats des lycées

Deux indicateurs pour apprécier les résultats d'un lycée.
Deux indicateurs pour apprécier les résultats d'un lycée. - Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche.
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined