Passer au contenu
Publicité

Déconfinement : plus d'une trentaine de communes de Drôme et d'Ardèche laissent leurs écoles fermées

Par

La très grande majorité des communes de Drôme et d'Ardèche rouvrent leurs classes cette semaine, mais plus d'une trentaine d'entre elles - une vingtaine dans la Drôme et 12 en Ardèche - ont décidé de laisser encore du temps.

Image d'illustration d'une école. Image d'illustration d'une école.
Image d'illustration d'une école. © Radio France - Thierry Colin

Après près de deux mois de confinement, l'école reprend progressivement cette semaine pour les maternelles et les primaires, mais avec 10 à 15 enfants par classe maximum, avec un protocole sanitaire très stricte, et si le maire n'a pas interdit la reprise des cours dans sa commune. Comme les maires ne sont pas obligés de prendre arrêté pour fermer leurs écoles, il est difficile d'avoir un recensement détaillé. Mais à notre connaissance, une trentaine de communes de Drôme et d'Ardèche ont décidé de ne pas rouvrir leur écoles publiques. La plus importante, c'est Bourg-lès-Valence, où 15 établissements resteront fermés.

Publicité

Dans la Drôme, selon le détail fourni par la préfecture, il y a aussi Saulce-sur-Rhône, Sainte-Jalle, Le Pègue, La Touche, Montségur-sur-Lauzon, Saint-Sauveur-le-Gouvernet, Saint-Nazaire-en-Royans, Mirabel-aux-Baronnies, Clérieux, l'école Sivos Etienne Jean Lapassat à Châtillon-Saint-Jean, Condorcet, Marsaz, Montoison, Aubres, Venterol, Ancône et La Laupie. À notre connaissance, Montmeyran, Upie et Montmiral ont également décidé de retarder la rentrée. Certaines écoles d'Etoile-sur-Rhône n'ouvrent pas non plus cette semaine.

Et en Ardèche, la préfecture indique ce mardi que 12 communes ne reprendront pas l'école tout de suite : Cruas, Albon-d'Ardèche, Burzet, Jaujac, Empurany, Genestelle, Labégude, Meyras, Montpezat, Nozières, Sanilhac et Lalevade-d'Ardèche. 

40% d'élèves de retour en classe en Ardèche, 30% dans la Drôme

Hormis ces cas particuliers, la majorité des écoles devraient donc rouvrir cette semaine. Mais elles risquent d'accueillir peu d'élèves : parce que le nombre d'élèves par classe est limité et parce que les parents doivent être volontaires. Ainsi, en Ardèche, la direction académique prévoit que 40% des élèves seulement retourneront en cours cette semaine. Et ils ne seront même que 30% dans la Drôme, selon les estimations de la préfecture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined