Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : plus de 60.000 élèves concernés dans les Landes

Par

Fermeture dès lundi des crèches, des écoles et des universités jusqu'à nouvel ordre. Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi soir de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Dans les Landes, plus de 60.000 élèves sont concernés par les fermetures des établissements scolaires.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Valérie Mosnier

Après les annonces du président de la République ce jeudi soir, comment va t-on s'organiser dans les Landes ? Toutes les crèches, les écoles et les universités sont fermées à partir de lundi et jusqu'à nouvel ordre. Dans le département, ce sont au moins 60.000 élèves qui sont concernés, selon le directeur de cabinet à l'Inspection Académique des Landes.

Publicité

À compter de la semaine prochaine, les élèves landais vont donc bénéficier de l'enseignement à distance pour assurer "la continuité pédagogique", rajoute Serge Tauziet. Cette période ne sera pas synonyme de vacances, "tout va être fait pour assurer un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, maintenir les entraînements nécessaires pour les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter".

Comment faire cours à distance ?

Dans les Landes, les espaces numériques de travail, notamment dans les établissements secondaires, vont être un moyen de communiquer. Comme c'est déjà le cas actuellement, ces espaces servent d'interface entre les familles et les enseignants. 

Il existe aussi des supports sur le site du ministère de l'Education Nationale, le parcours clé en main du CNED, des ressources de Canopé. 

"Un courrier et un guide vont être envoyés ce vendredi aux parents pour leur expliquer les différentes possibilités et les différents contacts pour la mise en oeuvre de cette mesure", détaille encore Serge Tauziet. 

Sur France Bleu Gascogne ce matin, Aurélie Larrivière, maman de quatre enfants comprend cette mesure. Il était impossible, selon elle, de faire respecter les mesures barrière à l'école : "Mes enfants sont des gros vecteurs pour les personnes fragilisées." Infirmière libérale, et dont le conjoint travaille à l'hôpital, elle va devoir s'organiser pour faire garder ses enfants. "Je pense qu'il va falloir faire appel à la solidarité", résume Aurélie. 

Des parents qui discutent forcément du coronavirus avec leurs enfants, les plus grands. Aurélie explique : "Ils sont suspicieux, ils échangent beaucoup sur les réseaux sociaux et que ça fait boule de neige. Il faut les rassurer en leur disant qu'ils ne risquent pas grand chose, mais d'être vigilants pour leurs aînés. Puis, de se laver les mains." Cette maman a décidé ce vendredi de n'envoyer aucun de ses enfants en classe. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined