Passer au contenu
Publicité

Confinement : parents à bout, l'association Parentel à la rescousse

Par

En ces temps de confinement, difficile parfois de gérer le huis clos familial. À Brest, l'association Parentel propose une permanence téléphonique pour les parents qui sont à bout, où qui ne savent pas comment s'y prendre.

Coronavirus école à la maison (illustration) Coronavirus école à la maison (illustration)
Coronavirus école à la maison (illustration) © Radio France - AURÉLIE LAGAIN

Dur dur parfois pour les parents de ne pas craquer en cette période de confinement… Entre le confinement et les devoirs à faire à la maison, c’est peut être la crise chez vous ! 

Publicité

Une permanence téléphonique

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls, et vous pouvez en parler. L’association brestoise Parentel propose un numéro d’écoute pour les parents : 02.98.43.21.21.

Car le huis-clos familial peut vite devenir pesant, explique Daniel Coum, psychologue et directeur de Parentel : "Il est difficile d'échapper à la présence de l'autre, mais il y a tout à fait lieu de s'isoler de temps à autres (parents comme enfants). Les parents nous disent également qu'ils gagnent à organiser la vie, avec _un programme qui donne du sens au fait de se lever__. On sait que dans la matinée, il y aura ceci à faire, dans l'après-midi il y aura cela..."_

La pression de l'école à la maison

_"Les parents ne peuvent pas être compétents pour tout, il va falloir choisir ses combats"_, ajoute le spécialiste. Pour lui, rien ne sert de trop investir le rôle de l'école à la maison : "L’enjeu n’est pas tant le maintien de la scolarité que le fait que la vie de famille soit vivable."

Il conclut : "Dans les familles où les parents se mettent en tête de remplacer l'instituteur ou le professeur, on voit des tensions familiales, qui sont en fait contre-productives."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined