Passer au contenu
Publicité

Charlie un an après au collège Philippe de Commynes à Tours

Par

Il y a un an le samedi 10 et le dimanche 11 janvier 2015, près de quatre millions de personnes se sont rassemblées partout en France pour rendre hommage aux 17 victimes des attentats contre Charlie Hebdo et l'hyper casher. A Tours, des collégiens ont écrit des articles dans leur journal scolaire.

4 millions de personnes se sont rassemblées les 10 et 11 janvier 2015
4 millions de personnes se sont rassemblées les 10 et 11 janvier 2015 © Radio France - France Bleu

Au collège Philippe de Commynes à Tours, une quinzaine d'élèves de 4eme et 3ème forment le groupe Presse qui sort chaque année un journal scolaire : le Presse-Papier. Ils avaient réalisé l'an passé toute une série d'articles sur les attentats de Charlie Hebdo et de l'hyper casher Porte de Vincennes

Publicité

France Bleu Touraine les a retrouvés un an après. L'an passé, juste après les attentats et les grands rassemblements, les élèves tentaient de poser des mots sur ces évènements.

loading

Un an après, ce sont des collégiens de 13 et 14 ans qui ont trouvé les mots justes pour exprimer leur peur et leur incompréhension après Charlie, après l'hyper casher et après le 13 novembre. Nicolas a 13 ans et il est le caricaturiste du journal.

Nicolas 13 ans le caricaturiste du Presse-Papier journal du Collège
Nicolas 13 ans le caricaturiste du Presse-Papier journal du Collège - Nicolas
loading

Maxine a rédigé plusieurs articles et pour elle la question un an après se pose encore peut-on tout dire.

loading

Certains parmi les collégiens ont eux-mêmes participé au rassemblement de plus de 35.000 personnes qui a eu lieu le dimanche 11 janvier 2015 à Tours comme Théo et Maëlle 13 ans tous les deux.

loading
Nicolas 13 ans le caricaturiste du Presse-Papier journal du Collège
Nicolas 13 ans le caricaturiste du Presse-Papier journal du Collège - Nicolas

Voici un aperçu du journal des collégiens de Philippe de Commynes à Tours baptisé le Presse-Papier : 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined