Passer au contenu
Publicité

Charente : les grandes vacances des écoles rurales

Par

C'est le dernier jour de classe avant les vacances... et pour certaines écoles rurales, c'est le dernier jour de classe tout court ! En Charente, 5 écoles vont fermer, par manque d'effectifs. C'est le cas du RPI Suris - La Péruse - Saint Quentin, près de Roumazières-Loubert.

C'est fini dans cette école, tout est bien rangé C'est fini dans cette école, tout est bien rangé
C'est fini dans cette école, tout est bien rangé © Radio France - Pierre MARSAT

A l'école maternelle de Suris, ils sont peu nombreux à jouer dans la cour de récréation. Les effectifs ne cessent de baisser depuis plusieurs années, et aucune arrivée nouvelle. Idem à La Péruse et Saint Quentin. Du coup, le syndicat intercommunal a été dissous. 

Publicité
La cour de récréation de l'école maternelle de Suris
La cour de récréation de l'école maternelle de Suris © Radio France - Pierre MARSAT

On pense bien sûr à la chanson de Gauvain Sers "Les oubliés" pour parler des écoles de villages. Que vont faire ces enfants à la rentrée ? Pour la plupart, aller à Roumazières, à quelques kilomètres de là. C'est le cas d'Axel, 7 ans, et son père, Daniel Roquet s'y prépare mentalement. 

Axel et son papa
Axel et son papa © Radio France - Pierre MARSAT

Coup de chance : le centre social de la nouvelle commune "Terres de Haute Charente", autour de Roumazières, a besoin de place. 70 enfants vont venir s'amuser en Juillet et en Août, puis tous les mercredis à partir de la rentrée. C'est peut-être une nouvelle vie pour l'école de La Péruse. En Charente, il faut aussi citer la fermeture des écoles de Voulgézac et de Plassac-Rouffiac et, en Charente-Maritime, les fermetures d'une école à Saintes et à Thézac.

La rue des écoles à Suris devra bientôt être rebaptisée
La rue des écoles à Suris devra bientôt être rebaptisée © Radio France - Pierre MARSAT
loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined