Passer au contenu
Publicité

CARTE | Découvrez les 17 départements qui vont tester la nouvelle carte scolaire, pour favoriser la mixité sociale

À la rentrée 2016, dix-sept départements volontaires se lanceront dans l'expérimentation d'une nouvelle forme de carte scolaire, a annoncé mardi le gouvernement.

Une nouvelle forme de carte scolaire dans 17 départements
Une nouvelle forme de carte scolaire dans 17 départements © Maxppp

La carte scolaire expérimentale, qui vise à favoriser la mixité sociale, a été révélée mardi matin par la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem. Dix-sept départements se sont portés volontaires, selon le gouvernement, pour la tester dès la rentrée 2016.

Publicité

De nouveaux critères

Ces expérimentations se dérouleront au sein d'un "territoire pilote" par département : il doit compter plusieurs collèges suffisamment proches pour que les enfants puissent se rendre facilement dans l'un ou l'autre, et les établissements être peu mixtes, a précisé la ministre. Les familles d'un secteur multi-collèges pourront classer par ordre de préférence les établissements de leur zone d'affectation. Si les capacités d'accueil ne permettent pas de répondre au premier choix des familles, l'affectation se fera en fonction de critères décidés "avec le département et en associant pleinement" les parents. 

Parmi ces critères : élèves boursiers ou susceptibles de l'être (critère social), distance entre le domicile et le collège,* choix pédagogiques* (langues étrangères proposées, classes à horaires aménagés...), affectation en fonction de l'école primaire d'origine, maintien des liens amicaux entre élèves, etc. Chaque établissement pourra faire valoir ses atouts et son originalité auprès des parents, "grâce à l'autonomie accrue dont il bénéficiera avec la réforme du collège", prévue pour la rentrée 2016. 

Associer les parents

Deux critères resteront prioritaires : élève handicapé ou bénéficiant d'un traitement médical à proximité d'un collège donné. Sinon, chaque territoire pourra décider de ses critères et de leur ordre de priorité.  

Actuellement, l'enfant est affecté par le département dans un collège en fonction de son lieu de résidence, un système qui accepte quelques dérogations. "Associer les parents, construire avec eux les critères d'affectation et les convaincre des bienfaits de la mixité scolaire sont indispensables à la réussite de ces expérimentations", souligne le ministère. "On ne doit pas imposer d'en haut la mixité sociale", estime Mme Vallaud-Belkacem. L'efficacité de chacune des expériences menées sera évaluée à peine quelques mois plus tard : y a-t-il eu réduction de la ségrégation sociale? Quelles ont été les conséquences pour les résultats des élèves et le climat scolaire?  "Actuellement, on est à un niveau de ségrégation scolaire tel qu'on peut craindre que le pays en pâtisse à l'avenir", résume Julien Grenet, chercheur au CNRS et à l'Ecole d'économie de Paris.  

À LIRE AUSSI : 

Mixité sociale : retour d'expérience dans les collèges de Bègles

"Le collège de mes enfants est un ghetto" raconte une mère à Nîmes

Les départements concernés à ce stade par l'expérimentation sont : *Doubs, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Seine-Saint-Denis, Haute-Savoie, Loire, Hérault, Meurthe-et-Moselle, Maine-et-Loire, Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Paris, Charente-Maritime, Ille-et-Vilaine, Bas-Rhin, Tarn et Haute-Garonne. *

La carte des départements "tests" de la nouvelle carte scolaire
La carte des départements "tests" de la nouvelle carte scolaire © Radio France - Olivier Bénis

Retrouvez la version interactive de cette carte sur le site internet de France Inter.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined