Passer au contenu
Publicité

Bac 2016 : tous les chiffres en Franche-Comté

Par

C'est parti pour le baccalauréat, les épreuves commencent ce mercredi avec la philosophie pour les filières générale et technologique et le français et l'histoire pour les bacs pro. En Franche-Comté, 12 638 candidats vont plancher pour les épreuves écrites qui se déroulent du 15 au 22 juin.

12 638 élèves de l'académie de Besançon vont plancher dès mercredi matin.
12 638 élèves de l'académie de Besançon vont plancher dès mercredi matin. © Maxppp - Jean-François Frey

Le bac c'est parti ! Ce mercredi les 12 638 candidats de l'académie de Besançon vont se creuser les méninges sur les premières épreuves, principalement l'écrit de philosophie. C'est 391 de plus que l'an dernier. Parmi eux, un millier n'ont pas été préparés sur les bancs du lycée:  des candidats libres, mais aussi des élèves qui ont participé à des cours par correspondance ou des cours du soir. Les épreuves écrites s'étalent sur une semaine, du 15 au 22 juin, en tout, plus de 63 000 copies seront corrigées par près de 3000 correcteurs.

Publicité

De 16 à 52 ans

Cette année, l'écart d'âge se réduit entre les candidats : seulement 36 ans séparent la cadette franc-comtoise du doyen de l'examen**. La plus jeune bachelière est haut-saônoise : Léa a 16 ans,** elle est née en décembre 2000 et a préparé un bac scientifique au lycée Louis Aragon d'Héricourt. Cinq autres bacheliers ont 16 ans, ils préparent tous des bacs généraux. A 52 ans, Gilles est le doyen de cette session 2016, ce technicien d'usage bisontin passe un bac professionnel. Trois autres candidats sont nés dans les années 1960, une Haut-Saônoise, Sandra qui vient d'Equevilley et vise un bac professionnel cuisine, et un Jurassien Abdemoumin qui se présente en candidat libre au baccalauréat général dans la filière économique et sociale.

loading

Le bac S toujours la filière reine

Le baccalauréat général reste plébiscité par les élèves, il est préparé par près de la moité d'entre eux. Un autre tiers des élèves opte pour le bac professionnel. Au sein de la filière générale du bac c'est encore et toujours le bac S qui attire le plus les candidats, près de 60% des inscrits au bac 2016, même s'il est le seul à perdre des candidats cette année (25 candidats).

loading

Le baccalauréat technologique reste le mal aimé des bacheliers franc-comtois, seulement 17% d'entre eux le choisissent, et cette année il a encore perdu près de 2% de candidats dans la région. Pourtant, cette filière caracole en tête des résultats tout bacs confondus avec une moyenne de 93,4%, et même 100% de réussite pour les spécialités musique ou danse et arts appliqués. Mais la plus grande partie des élèves le choisissent pour la filière gestion et finance.

loading

Un bachelier sur trois vise le bac pro, un chiffre en augmentation de 4,4% par rapport à l'an passé. Dans cette catégorie, la répartition entre les spécialités liées à la production et celles liées aux services est presque à l'équilibre.

loading

Il faudra attendre le 5 juillet pour connaître les résultats.

Voir aussi :

CARTE - Palmarès 2015 en Franche-Comté : les meilleurs lycées pour décrocher son bac

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined