Passer au contenu
Publicité

Alsace : quand des citoyens créent des périscolaires pour compenser l'absence de services publics

Par

Dans les Vosges bas-rhinoises, des garderies associatives permettent de faire vivre les villages, de maintenir les écoles, les familles et d'en attirer de nouvelles. Elles ont aussi créé des emplois et impliquent les restaurateurs locaux qui livrent les repas de midi.

Quelques Lutins de la Serva et leur animatrice, Anna Quelques Lutins de la Serva et leur animatrice, Anna
Quelques Lutins de la Serva et leur animatrice, Anna © Radio France - Olivier Vogel

Il est midi, les cloches de l'école de Natzwiller sonnent à toute volée. Jean-Louis, il travaille pour le restaurant  de la place à Rothau, vient livrer ses repas aux élèves. Aujourd'hui c'est côtes de veau et chou rouge. Les écolières et écoliers, des princesses, une coccinelle, une cow-girl ou des Spiderman, c'est mardi gras, vont pouvoir se mettre à table. Depuis la dernière rentrée, en septembre 2023, le regroupement pédagogique de la Rothaine qui réunit les communes de Natzwiller, Neuviller-la-Roche et Wildersbach, dispose d'une garderie associative, Les Lutins de la Serva. Et elle a changé la vie des habitants de ces villages de montagne. Laeticia, par exemple, explique qu'avant la mise en place de ce périscolaire elle devait faire 55 kilomètres par jour pour déposer et chercher ses deux enfants de 4 et 7 ans. 26 enfants, 19 familles, profitent de cette garderie associative. Grâce aux Lutins de la Serva les enfants mangent à l'école et ont des activités périscolaires après la classe. "Il y a des bricolages, de la pâtisserie, on a fait des crêpes par exemple" raconte Joanne. "On fait moins de bus, on peut jouer avec les copains et les copines" complète Evan. C'est Anna qui encadre les activités, la jeune-femme est salariée par l'association depuis le mois de septembre.

Publicité

Garder les habitants dans les villages et en attirer des nouveaux

Le maire de Wildersbach, Jacques Michel ne peut que se réjouir de la naissance de ce périscolaire. "Quand vous voulez garder la population dans le village et en plus en attirer, la première question c'est est-ce qu'il y a une école et celle qui vient tout de suite derrière est-ce qu'il y a moyen de faire garder mes enfants ? Si vous répondez non à ces deux questions vous n'avez pratiquement aucune chance de garder votre population c'est déjà très grave, mais alors d'en attirer des nouveaux c'est quasiment impossible" "C'est clairement un service public !" surenchérit Renaud Tschudy, co-président des Lutins de la Serva "mais les communes n'ont pas les moyens de le mettre en œuvre. Un village vit par ses habitants, par ses enfants, par l'intergénérationnel et tout ça c'est possible grâce à la garderie et à l'école qui est maintenue grâce à la garderie". 2 autres garderies associatives fonctionnent dans ce même secteur de montagne, la Costelline, dans le regroupement pédagogique de Colroy-la-Roche, Ranrupt et Saint-Blaise-la-Roche et les Elfes d'argent à Urbeis. Toutes ces structures fonctionnent avec le soutien actif de l'OPAL, une fédération d'associations notamment spécialisée dans l'accueil périscolaire en Alsace-Moselle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined