Passer au contenu
Publicité

A Ingré, l'école Victor Hugo reste ouverte malgré un cas de Covid 19

Par

Une élève de CM2 du groupe scolaire Victor Hugo a été testée postive au Covid 19, annonce la mairie d'Ingré. Mais l'école reste ouverte, seule la classe concernée va être fermée, et les 8 élèves placés à l'isolement. C'est ce qu'ont décidé les autorités sanitaires au vu des mesures en place.

Une salle de classe dans une école (photo d'illustration) Une salle de classe dans une école (photo d'illustration)
Une salle de classe dans une école (photo d'illustration) © Radio France - Hajera Mohammad

A Ingré, le groupe scolaire Victor Hugo, composé d'une maternelle (Emilie Carles) et d'une école élémentaire, accueille en ce moment 200 élèves, avec comme partout des mesures sanitaires strictes. Cela n'a pas empêché la découverte d'un cas de Covid 19, une élève de CM2 testée positive ce vendredi 5 juin. 

Publicité

Malgré tout, la mairie d'Ingré sur sa page facebook explique que l'école ne fermera pas, et qu'elle accueillera les élèves normalement dès ce lundi. Seule la classe concernée sera fermée, et les 8 camarades de classe de la petite fille ont été placés en quatorzaine.

Une décision de l'ARS et du Rectorat

"Moi j'applique les consignes des autorités sanitaires, l'Agence Régionale de Santé et l'Inspection académique ont recommandé uniquement la fermeture de la classe concernée, c'est ce que nous faisons" explique Christian Dumas le maire de la commune

"Si on nous avait demandé de fermer l'école, nous l'aurions fait, il faut écouter ceux qui prennent les décisions. On nous a dit qu'au vu des mesures sanitaires en place, il n'y avait pas lieu de fermer tout l'établissement".

Christian Dumas avoue avoir reçu quelques appels de parents inquiets, "je rappelle que les parents sont libres de mettre ou pas leurs enfants à l'école, dans cette période, donc cela doit rester le choix des familles".

Les enseignants ne sont pas "contact à risque"

Malgré tout la ville a décidé de désinfecter entièrement les locaux du groupe scolaire, et la cantine, ce samedi matin, en faisant appel à une société spécialisée. L'Agence Régionale de Santé, elle, explique que les familles des huit élèves placés en quatorzaine seront contactées par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie du Loiret, pour qu'ils soient testés dans les sept jours

L'enseignante, elle, n'est pas considérée comme un contact à risque, car elle portait un masque durant la classe, et respectait la distanciation sociale face aux élèves. Même chose pour les autres enseignants du groupe scolaire. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined