Passer au contenu
Publicité

Yonne : la Maison Lowyck, une maroquinerie éco-responsable à Auxerre

Par

La maroquinerie d'Eliot Lowyck a ouvert sa boutique à Auxerre il y a un an. Son ambition : créer des produits durables et responsables.

La Maison Lowyck a ouvert ses portes il y a un an à Auxerre La Maison Lowyck a ouvert ses portes il y a un an à Auxerre
La Maison Lowyck a ouvert ses portes il y a un an à Auxerre © Radio France - Julie Tezkratt

À l'âge de 23 ans, Eliot Lowyck a inauguré sa boutique de maroquinerie à Auxerre, située dans la zone d'activités de la Plaine des Isles, au nord de la ville. Ce jeune entrepreneur propose une sélection d'accessoires avec une conscience éthique. Toutes les peaux qu'il utilise sont issues de chutes provenant de grandes maisons de luxe. Il privilégie des matériaux destinés à être jetés.

Publicité

Une maroquinerie responsable pour la planète

Dans l'atelier d'Eliot Lowyck, le parfum enivrant du cuir flotte dans l'air. Devant sa table de travail, le maroquinier travaille avec des peaux d'alligators et d'agneaux, confectionnant méticuleusement un porte-cartes qui se veut éco-responsable : "Il n'y a jamais un animal qui est tué pour sa peau même sur les cuirs exotiques. On pourrait se dire qu'un crocodile, c'est un peu bizarre. Il y a des pays où des gens mangent de l'alligator, nous on ne le fait pas, mais il y en a certains qui le font. Et autant ne pas jeter une matière qui est aussi belle et durable que le cuir parce qu'il y a aussi ça. Un produit que je suis amené à créer, il est fait pour durer une vie, voir deux".

C'est une démarche personnelle et non pas une demande des clients, mais pourquoi ne pas utiliser des peaux végétales ? Pour Eliot, la différence est encore trop grande avec les peaux animales : "Du point de vue du toucher, aujourd'hui, les alternatives végétales sont à des années-lumière de ce que peut-être le touché d'un cuir issu d'une peau animal".

Eliot raconte des histoires avec la peau de ces animaux : "Nous en travaillant le cuir, on travaille la peau de l'animal avec les cicatrices qu'on peut avoir sur une peau, quand elles sont utilisables sur un sac, moi je vais le laisser. On raconte aussi l'histoire de l'animal qui a laissé sa peau".

La collection d'Eliot Lowyck
La collection d'Eliot Lowyck © Radio France - Julie Tezkratt

"Créer un cercle vertueux avec les clients"

La décision d'Eliot Lowyck de collaborer exclusivement avec des entreprises européennes ne découle pas de la demande de ses clients, mais plutôt de sa propre volonté. Il aspire à établir une maroquinerie responsable, ancrée dans une démarche écologique, tout en éduquant sa clientèle sur ces enjeux : "Je pense qu'aujourd'hui, c'est vraiment quelque chose d'important pour les gens de ma génération. C'est très importante de faire attention à la planète et que les produits ne viennent pas de centaines, voir de milliers de kilomètres pour ne pas polluer la planète encore plus. La première chose que je fais quand un client vient dans mon atelier, c'est de lui présenter des peaux, d'où elles viennent, que ce soient les peaux, mais aussi les tissus. C'est aussi à nous d'éduquer les personnes sur pourquoi on le fait. Le but, c'est de créer un cercle vertueux".

Le but de tout ça, c'est de créer des produits durable. Des produits qu'on peut léguer à ses enfants ou à ses petits-enfants. Vous pouvez retrouver la collection permanente à l'atelier d'Eliot Lowyck dans la zone d'activités de la Plaine des Isles au nord d'Auxerre et sur son site webLa maison Lowyck vous invite aussi à venir créer votre propre ceinture tous les samedis de 8h30 à 12h30 au prix de 80 euros.

Le maroquinier crée aussi des colliers pour chiens
Le maroquinier crée aussi des colliers pour chiens © Radio France - Julie Tezkratt
Les ceintures femmes et hommes de la Maison Lowyck
Les ceintures femmes et hommes de la Maison Lowyck © Radio France - Julie Tezkratt
La maroquinerie Lowyck fait aussi des portes-feuilles et des porte-cartes avec des peaux exotiques
La maroquinerie Lowyck fait aussi des portes-feuilles et des porte-cartes avec des peaux exotiques © Radio France - Julie Tezkratt
L'atelier d'Eliot Lowyck
L'atelier d'Eliot Lowyck © Radio France - Julie Tezkratt

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined