Passer au contenu
Publicité

Yonne : la centrale biomasse ne verra finalement pas le jour dans le Tonnerrois

Par

Dans le Tonnerrois, c'est la fin d'un projet vieux de 10 ans : la centrale biomasse ne sera finalement pas construite dans la zone Actipôle. Alors que les opposants saluent une victoire pour la préservation des forêts, les élus sont amers. Cette usine devait créer entre 100 et 150 emplois.

Exemple de centrale Biomasse Exemple de centrale Biomasse
Exemple de centrale Biomasse © Maxppp - Photo d'illustration

A Tonnerre, dans l'Yonne, il n'y aura finalement pas de centrale biomasse dans la zone Actipôle. Cette usine devait produire de l'électricité en brûlant des copeaux de bois. Mais depuis dix ans, les opposants à ce projet ont multiplié les recours. De guerre lasse, le promoteur a fini par abandonner. Et ce n'est pas lui, mais la communauté de communes du Tonnerrois qui annonce la nouvelle. Dans un communiqué, les élus prennent acte du retrait de ce projet qui avait soulevé des espoirs dans un territoire économiquement sinistré. 

Publicité
loading

Une centaine d'emplois à la clé

Les promoteurs espéraient créer entre 100 et 150 emplois. Mais les opposants ont tenu bon. Regroupés au sein de l'association ARPENT, ils n'ont cessé de dénoncer un projet néfaste pour les forêts alentours, qui devait engloutir 60 000 tonnes de bois chaque année. 

Une victoire pour le climat selon les opposants

Les multiples recours déposés et les délais de la justice ont eu raison de la motivation du porteur de projet. Anne Jérusalem, la présidente de la communauté de communes, ne cache pas son amertume et sa déception, notamment en terme d'emplois. Elle regrette le temps et l'énergie perdus. Le collectif Arpent, de son côté, parle d'une victoire pour l'environnement et le climat. " On est d'accord pour trouver des emplois mais pas à n'importe quel prix" estime Raphael Darley, le porte parole du collectif Arpent,

Tourner la page

Il faut "tourner la page", dit-on à la communauté de communes. Elle pourra désormais vendre les terrains qui avaient été réservés pour ce projet. Quand aux opposants, ils se disent prêts à travailler pour trouver des projets alternatifs, "des solutions d'avenir pour le Tonnerrois".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined