Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Une médaille d'or pour un saucisson made in Saint-Just-et-Vacquières

Par

Il est bon mon saucisson et même très bon. Celui qui provient d'animaux élevés à la ferme du mas Brun à Saint-Just-et-Vacquières. Un saucisson qui a obtenu une médaille d'or à Orange à l'issue du Mondial de la spécialité début juin. Un fierté locale.

Il est bon mon saucisson et même très bon avec des animaux élevés - avec soins - à la ferme du mas Brun à Saint-Just-et-Vacquières, dans les Cévennes. Cédric Serville y élève près de 200 cochons sur huit hectares. Une partie est transformée en saucisson ; un saucisson qui a obtenu, début juin, une médaille d'or à Orange à l'issue du Mondial de la spécialité. C'est une véritable reconnaissance, une fierté locale.

Publicité

Et il est de chez nous !

Champion du monde, médaillé d'or corrige, modeste, Cédric Serville. Mais enfin quand même ! Il y avait 144 pays en compétition, et c'est la reconnaissance de dix ans de travail pour l'éleveur-engraisseur qui travaille une centaine de kilos de viande par mois, de la viande séchée chez un salaisonnier à 700 mètres d'altitude.

Et il y a une constante : le bien être animal. "Cela peut faire sourire, explique-t-il, mais quand ils sont malades, un petit rhume, je les soigne à l'homéopathie, une foulure, un cataplasme d'argile." Des cochons sans antibiotiques, qui ne sont ni castrés, ni munis d'un anneau au groin.

loading
Vé le, le Tarnagas, l'est pas heureux ?
Vé le, le Tarnagas, l'est pas heureux ? © Radio France - L Labastrou

"Ces trois mâles ont à boire, à manger, et la bagatelle en permanence et ils mourront de leur mort naturelle parce que je vais les garder, ils sont trop adorables !" Cédric Serville

À la ferme du mas Brun, il y a une portée par an de 7 à 8 petits quand dans l'industrie, une truie met bas deux fois et demi par année - avec 14 petits. Bien être animal n'est pas un vain mot du coté à Saint-Just-et-Vacquières. Il y en a au moins trois qui ne s'en plaignent pas : Tarnagas, Obelix et Chouchou, "des mâles reproducteurs choyés [qui] ont à boire, à manger, et la bagatelle en permanence. Et ils mourront de leur mort naturelle parce que je vais les garder, ils sont trop adorables !", sourit Cédric Serville.

Un saucisson champion du monde que l'on peut retrouver à la ferme des saveurs bis à Alès (Gard). Une médaille d'or qui est aussi une vraie reconnaissance, "dix ans que nous travaillons ce produit", explique Stéphanie Serville. À la question : le saucisson fait grossir ?, "pas le notre, il est plein d'oméga 3 à consommer avec modération et surtout avec goût". Et cochon qui s'en dédit.

loading
Des cochons élevés en plein air sur 8 hectares.
Des cochons élevés en plein air sur 8 hectares. © Radio France - L Labastrou

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined