Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Le squat de la rue Pierre-Sémard évacué à Nîmes

- Mis à jour le
Par

Les forces de l'ordre sont intervenues ce jeudi matin pour évacuer le squat de la rue Pierre-Sémard à Nîmes. Au total, 44 personnes originaires de Géorgie, d'Albanie et du Maroc ont été expulsées.

Le bâtiment évacué Le bâtiment évacué
Le bâtiment évacué © Radio France - GJ

Les 44 personnes, qui vivaient dans le bâtiment de la SNCF situé rue Pierre Semard à Nîmes, ont été expulsées ce jeudi matin à Nîmes. L'opération, qui s'est déroulée dans le calme, a duré trois heures et demie. Une trentaine de policiers nationaux et municipaux sont intervenus. Des familles géorgiennes, albanaises et marocaines ont été expulsées.

Publicité

"Cette expulsion fait suite à une décision de justice. Il existait également un risque d’incendie et d’électrocution pour les occupants." - Grégoire Pierre-Dessaux, directeur de cabinet de la préfète du Gard 

Kristine Mikava a été évacuée du bâtiment. Cette Géorgienne vivait dans un appartement avec son mari, ses deux enfants et sa belle-mère. Une famille réfugiée à Nîmes depuis plus de trois ans. "Je vis en France depuis 2018. Mes enfants sont scolarisés. Nous avons deux promesses d'embauche. Mais je n'ai pas de titre de séjour malgré plusieurs demandes" précise Kristine Mikava.      

loading

Le DAL, l'association du Droit Au Logement interpelle la préfète du Gard. "Je demande un geste humanitaire de Madame la Préfete afin de régulariser ces familles parfaitement intégrées en France" clame Fatima, l'une des représentantes à Nîmes. 

Des solutions de relogement proposées selon la Préfecture

Selon la préfecture du Gard, les familles en situation irrégulière se sont vues proposer un hébergement d'urgence dans plusieurs hôtels gardois. Les familles en situation régulière ont elles rejoint un logement dans le cadre d’une procédure d’intermédiation locative. 

L'Association pour la Promotion des Travailleurs Migrants appelle à un rassemblement à Nîmes devant la préfecture du Gard ce samedi 6 août à 11 h. Elle entend dénoncer cette situation.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined