Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Ambiance très tendue à Egletons, en Corrèze, pour la venue d'Emmanuel Macron

Par

L'ambiance est tendue ce samedi matin à Egletons, en Corrèze, pour la venue d'Emmanuel Macron. Des manifestants opposés à la loi Travail ont été repoussés fermement par les forces de l'ordre avant l'arrivée du ministre de l'Economie.

Les forces de l'ordre repoussent les manifestants anti loi Travail
Les forces de l'ordre repoussent les manifestants anti loi Travail © Radio France - Henrique Vieira-Campos

La situation est chaude ce samedi matin à Egletons, en Corrèze, où Emmanuel Macron est attendu à l'EATP, l'école d'application aux métiers des travaux publics. Le ministre de l'Économie et des Finances vient assister au baptême de la dernière promotion des élèves où l'école est implantée depuis 70 ans. Avant l'arrivée du ministre, ce samedi matin, des manifestants opposés à la loi Travail se sont mobilisés aux abords de l'EATP. Ils ont été fermement repoussés par les forces de l'ordre.

Publicité

Finalement les manifestants ont été ramenés aux abords de l'Espace Ventadour où Emmanuel macron devait se rendre plus tard.

Un encouragement à changer les choses

Emmanuel Macron devant la plaque de la promotion 2016 de l'EATP.
Emmanuel Macron devant la plaque de la promotion 2016 de l'EATP. © Radio France - Philippe Graziani

Emmanuel Macron est arrivé à l'EATP seulement après la fin de l'échauffourée. Changement de ton alors : le ministre a été accueilli sous les applaudissements. Il a ensuite dévoilé la plaque de baptême de la promotion 2016 de l'école au nom de Serge Rampa, un entrepreneur de travaux publics récemment disparu. Puis après une brève visite de l'EATP, il s'est rendu à l'Espace Ventadour où avaient lieu les discours. L'occasion pour lui de louer l'excellence française en matière de travaux publics et de formation dont les 450 jeunes scolarisés dans cette filière à Egletons sont la crème. Il a assuré l'assistance que les choses iraient de mieux en mieux et qu'il travaillait dans cet objectif. Un discours qui a visiblement séduit autant les jeunes que les moins jeunes. On a même entendu des "tenez bon pour 2017 monsieur Macron.". Je le prends comme un encouragement par rapport à l'action que je mène aujourd'hui, à la volonté de changer les choses" a juste commenté le ministre avant d'ajouter : "Je n'ai pas de perspectives à court, moyen ou long terme". Emmanuel Macron est reparti en milieu de journée. Les manifestants toujours présents devant l'Espace Ventadour se sont ensuite dispersés dans le calme.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined