Passer au contenu
Publicité

Victime d'une arnaque, des bénévoles lui achèvent sa maison

Par

Un élan de solidarité anime le village de Caro, à quelques kilomètres de Ploermel. L'association "Ça se passe près de chez vous" y aide une habitante à finir la construction de sa maison, en chantier depuis 7 ans.

Chantier solidaire de Caro
Chantier solidaire de Caro © Radio France

Ils sont entre vingt et trente. Des jeunes, des vieux, des artisans et des bricoleurs amateurs. Leur objectif ? Remettre, le 30 octobre 2014, les clefs d'une maison en bois à Patricia, sa propriétaire. Cela fait sept ans que le chantier est en attente, et autant de temps que Patricia doit louer un autre logement en plus de ses remboursements.

Publicité

Les opérations sont menées par Marie-Anne Biger, une bretonne expatriée à Toulouse, qui a créé l'association Ca se passe près de chez vous . Pas vraiment un coup d'essai : le chantier de Caro est son dix-huitième. "Nous intervenons parce que Patricia a été victime d'une arnaque. En 2007, elle s'est retrouvée avec une maison qui était à peine hors d'eau et hors d'air. "

Une vague de solidarité

Dans le hameau de la Petite Gajale, le chantier attire les bénévoles de tout rang. Certains découpent, d'autres font les comptes. Mais la solidarité vient aussi du boulanger qui apporte le pain et les croissants le matin, par exemple. Ou encore de la compagnie de gendarmerie de Ploermel. "Ils nous ont apporté des lits de camps ! , raconte avec le sourire Marie-Anne Biget,* ils nous ont aussi fait un cours pour savoir comment les déplier.* "

Pour loger les bénévoles, le maire de Caro a mis à disposition une maison. "Là, sur ce chantier, c'est du luxe. Y'a même de l'eau chaude! ", confie Norbert avec son accent du Sud. C'est un bénévole, plombier-chauffagiste à Perpignan, tombé sous le charme de l'association il y a quelques années et qui depuis lui reste fidèle.  "Normalement, soit on dort dans la maison, soit on campe. Mais bon l'hiver... avec l'humidité et le froid c'est pas trop ça. "

*"Le dernier soir, l'ambiance est incroyable" *

"Une maison comme celle-ci, c'est 60.000 € de travaux ", explique Marie-Anne Biget. Mais l'association ne dispose pas d'autant de trésorerie. Elle peut verser seulement entre 1.000 et 1.500 €. Le reste arrive directement sous forme de matériaux de construction. Des planches, des plaques de plâtre, de l'outillage, le tout donné par des particuliers ou des professionnels. "L'avantage, c'est que les gens peuvent venir et voir ce que l'on fait de leur don. C'est du concret ."

Les chantiers durent en général deux semaines. "Le meilleur, c'est le dernier soir, l'ambiance est incroyable ", explique la présidente de l'association. Les bénévoles y sont balancés entre la joie d'offrir un chez-soi aux habitants et la tristesse de se séparer. Cela dit, ces bricoleurs-du-coeur, de Bretagne et d'ailleurs, auront vite l'occasion de se retrouver. Déjà, un autre chantier est prévu avant la fin de l'année 2014.

Pour contacter l'association : 06.40.46.22.34 ou casepassepresdechezvous@orange.fr

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined