Passer au contenu
Publicité

À vendre en Normandie : des terrains à un euro le mètre carré

Par

À Champ-du-Boult, un village du Calvados de 388 habitants à 12 kilomètres au sud-ouest de Vire, la mairie a décidé d'employer les grands moyens pour attirer de nouveaux habitants. Quatre terrains viabilisés de près de 1.000 m² chacun sont ainsi mis à la vente au prix imbattable de un euro/m².

à vendre à louer immobilier vente location
à vendre à louer immobilier vente location © Maxppp

Dans le bocage virois dans le Calvados , Champ-du-Boult brade ses terrains pour repeupler la commune. Un euro le mètre carré , c’est douze fois moins que leur valeur foncière estimée par l'administration publique (France Domaine). Depuis l'annonce de cette vente à "prix cassé ", neuf offres d'achat sont déjà parvenues à la mairie.

Publicité

**Priorité aux jeunes couples **

Le conseil municipal qui fera son choix en mai donnera la priorité aux jeunes couples avec enfants. Accoudé au comptoir du "bocage Normand" qui fait à la fois bar, restaurant, tabac, presse et épicerie, John compte parmi les 60 Britanniques installés à Champ-du-Boult. Une** diaspora anglaise** qui possède près d'un quart des maisons du village mais il espère que cette fois ce seront des Français qui s'y installeront. «* C'est une bonne idée de casser les prix * » dit-il en anglais, « Mais il faut que ce soit pour des familles, pas pour des résidences secondaires ni pour de la spéculation …C'est un village qui doit garder son caractère français car c'est pour ça que nous l'apprécions ! »

De nouveaux habitants

Même approbation chez Thérèse. Installée depuis 50 ans à Champ-du-Boult, elle a vu la population diminuer de moitié et l'école fermer. Elle espère donc que le mètre carré a un euro va attirer les familles. La commune de Champ-du-Boult, 388 habitants , espère gagner une vingtaine d'habitants supplémentaires grâce à la vente de ces cinq terrains.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined