Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : un atelier vannetais confectionne des bouquets de fleurs 100 % locales

Par

Les bottes d'Anémone, entreprise basée à Vannes, propose des bouquets de fleurs "responsables". Tiphaine, sa fondatrice, exerce avec une quinzaine de producteurs du Grand Ouest dont cinq dans le Morbihan.

Les bottes d'Anémone propose notamment des bouquets pour les mariages et les entreprises. Les bottes d'Anémone propose notamment des bouquets pour les mariages et les entreprises.
Les bottes d'Anémone propose notamment des bouquets pour les mariages et les entreprises. © Radio France - Diane Sprimont

Tiphaine Turluche se présente comme une fleuriste écoresponsable, "je fais des bouquets qui sont bons pour la planète". Ses fleurs sont de saison, produites en circuit court avec une démarche zéro déchet. 

Publicité

L'atelier où sont confectionnés les bouquets est basé à Vannes. A cette saison, on ne trouve que des fleurs séchées dans le labo des bottes d'Anémone. 

Les bouquets de fleurs sont à commander puis à aller chercher dans des points de click&collect.
Les bouquets de fleurs sont à commander puis à aller chercher dans des points de click&collect. © Radio France - Diane Sprimont

"Le principe c'est d'avoir des fleurs françaises toute l'année. Il faut savoir qu'en France chez un fleuriste _85 % des fleurs sont importées__, de Hollande ou du Kenya par exemple. Et souvent les fleurs ne sont pas de saison, i_ndique Tiphaine Turluche. C'est-à-dire qu'on peut avoir des roses au moment de la Saint-Valentin alors que quand on regarde dans son jardin il n'y a aucune rose." 

Une quinzaine de producteurs dans le Grand Ouest

Sélectionnés soigneusement, ses producteurs se trouvent majoritairement dans le Grand Ouest. Cinq sont dans le Morbihan, les autres dans le Finistère, Côtes d'Armor, Ile-et-Vilaine, Mayenne mais aussi dans le Périgord et dans le Var. 

L'atelier de l'entreprise Les bottes d'Anémone à Vannes.
L'atelier de l'entreprise Les bottes d'Anémone à Vannes. © Radio France - Diane Sprimont

Ils respectent tous un certain cahier des charges, "ils produisent sur des petites exploitations. ils utilsent pas de serres chauffées ou de lumières artificielles comme on voit en Hollande. Ils utilisent des engrais verts, pas de produits chimiques."

Tiphaine Turluche n'utilise pas de plastique à usage unique et les emballages des bouquets sont compostables. Les prix des bouquets varient entre 15, 30 et 60 euros. 

Un bouquet de fleurs fraîches confectionné par Les bottes d'Anémone.
Un bouquet de fleurs fraîches confectionné par Les bottes d'Anémone. © Radio France - Les bottes d'Anémone

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined