Passer au contenu
Publicité

Vacances de la Toussaint : 15 à 20 % d'annulation chez les professionnels du tourisme

Par

Après une saison estivale excellente, la liste des bâtons dans les roues du secteur du tourisme n'en fini pas de s'allonger, Après le covid et l'inflation, c'est la pénurie d'essence qui vient perturber les réservations des vacances de la Toussaint.

Des serviettes de bain dans une chambre d'hôtel / Image d'illustration Des serviettes de bain dans une chambre d'hôtel / Image d'illustration
Des serviettes de bain dans une chambre d'hôtel / Image d'illustration © Getty - Twenty47studio

Ces vacances de la Toussaint s'annonçaient pourtant florissantes pour les professionnels du tourisme. Mais depuis le début de la grève dans les dépôts pétroliers et les raffineries, c'est l'hécatombe. Dans le Finistère, les hôteliers et les loueurs particuliers, comme ailleurs, subissent une vague d'annulation. 

Publicité

15 à 20 % d'annulations

"Entre le 17 et le 23 octobre, on a eu un taux d'annulation d'environ 20 %" constate Gurvan Branellec, PDG des hôtels Océania, dont le siège est basé à Brest. "C'est dommageable mais on comprend le stress des gens" face à la pénurie de carburant, poursuit-il. 

Du côté des particuliers loueurs, même constat. Chez Clévacances (un label qui atteste de la qualité des locations de ses adhérents), le taux d'annulation est de 15 à 20 % selon Marie Nolot, présidente du réseau dans le Finistère. "C'est la première année que j'ai autant de demandes d'annulation" déplore-t-elle. 

Si les chiffres des annulations sont impressionnants ces dernières semaines, Marie Nolot estime pour autant que, depuis la crise du covid, les vacanciers annulent régulièrement "sans raison".

Seule solution pour les particuliers loueurs : prendre des assurances annulation. Pour les hôteliers, en revanche, la perte est sèche. Impossible, pour eux, de se prémunir contre ces annulations.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined