Passer au contenu
Publicité

Une nuit de détresse pour les agriculteurs

De
  • Jean-Pierre Blimo
Par

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les agriculteurs ont manifesté leur colère un peu partout en France. Dans le Calvados par exemple, ils étaient une centaine devant la préfecture de région. Même démarche devant les sous-préfectures. Le prix du lait de a viande, des légumes n'est pas assez haut pour les manifestants, soutenus par la FDSEA.

agriculteurs caen banderole
agriculteurs caen banderole © Radio France - Jean-Pierre Blimo

La Nuit de la Détresse . Voilà comment les agriculteurs ont manifesté leur colère un peu partout en France cette nuit. Dans le Calvados, ils étaient **une centaine ** à venir stationner **devant la préfecture de région ** avec une vingtaine de tracteurs. La même opération devant se dérouler devant les sous-préfectures. Eleveurs, producteurs de lait ou maraîchers s'étaient donnés rendez-vous vers 23h00 afin d'exprimer leur inquiétude, une délégation a été reçue. Une cinquantaine de tracteurs ont convergé vers Vire, et une quarantaine vers Bayeux selon la FDSEA.

Publicité

Des ventes à perte

Les éleveurs ne voient pas les prix augmenter comme ils le souhaitaient après le blocage des abattoirs. "après le blocage, c'est le deuxième avertissement"* explique Christian Duchemin, producteur à Tourville-sur-Odon **"Aujourd'hui on continue à vendre à perte. Sur les taurillons on n'a pas eu un centime d'augmentation depuis trois semaines" ** ** poursuit le producteur. **"On est entre 20 et 30% au dessous de notre rentabilité, aujourd'hui on vent au prix d'il y a 20 ans, est-ce que c'est normal ? Les politiques doivent faire respecter les accords" ** conclut l'éleveur.

Tous les secteurs touchés

Les producteurs laitiers, ou les maraîchers ne sont pas en reste. Avec tracteurs et banderoles, tous sont venu le faire comprendre à l'Etat, et au ministre Stéphane Le Foll. Ainsi, Dominique Angot, qui produit du lait à Juvigny-sur-Seulles aimerait que les pouvoir publics entendent **"la colère qui monte dans les campagnes". ** L'été risque d'être chaud à cause de trésoreries qui ***"deviennent difficiles". * ** Toue la filière semble menacée, **"alors qu'on voit des industriels qui normalement ne font pas de profits, mais qui achètent des usines un peu partout dans le monde" ** se désole le producteur laitier qui vend également un peu de viande.

loading

" des engagements ont été pris, ils n'ont pas été respecté sur le terrain..
pour 'instant nos actions sont pacifiques, mais ça chauffe.."
Sébastien Debieu, secrétaire général de la FDSEA du Calvados

agriculteurs tracteur
agriculteurs tracteur © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined