Passer au contenu
Publicité

Une décision ministérielle contre la bactérie tueuse d'oliviers

Par

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a décidé d'interdire toute importation de végétaux en provenance du sud de l'Italie, pour éviter l'arrivée sur le sol français de la xyllela fastidiosa, une bactérie très virulente qui s'attaque aux oliviers, mais aussi à la vigne et aux lauriers. Les oléiculteurs de Vaucluse restent inquiets.

Des branches d'oliviers - image d'illustration
Des branches d'oliviers - image d'illustration © Maxppp

Eviter à tout prix l'arrivée en France de la xyllela fastidiosa : c'est l'objectif actuel du Ministère de l'Agriculture. Le ministre Stéphane Le Foll vient d'interdire toute importation de végétaux en provenance de l'Italie du sud , et plus particulièrement de la région des Pouilles, très touchée par cette bactérie "tueuse d'oliviers". Dans cette zone en effet, un arbre sur dix est contaminé...

Publicité

Cette bactérie se propage très vite, elle est transmise par les insectes. Elle s'attaque aux oliviers, mais aussi à la vigne, aux chênes, aux lauriers... En tout, plus de 200 espèces végétales sont susceptibles de succomber à cette bactérie tueuse.

Aucun traitement à l'heure actuelle

La seule solution, à l'heure actuelle, pour contrer le développement de cette bactérie : l'abattage ou l'arrachage des végétaux touchés. Pour l'instant, aucun dispositif n'est mis en place au niveau européen ... Les pays mettent en place des actions nationales pour tenter de stopper la propagation de cette bactérie.

loading

L'interdiction d'importation de végétaux en provenance d'Italie ne rassure pas complètement les oléiculteurs de Vaucluse... André Brieulle cultive des oliviers à Cabrières d'Avignon.

loading

Pour l'instant, aucun foyer de xyllela fastidiosa n'a été détecté en France.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined