Passer au contenu
Publicité

Une convention pour aider les buralistes du Doubs à ne plus dépendre du tabac

La Chambre de commerce et d'industrie et la Fédération des Buralistes du Doubs signent une convention ce lundi. Objectif : permettre aux bureaux de tabac de diversifier leurs activités pour attirer une nouvelle clientèle. L'accord s'inscrit dans un plan d'aide nationale.

Signature de la convention pour aider à la diversification des buralistes du Doubs dans un tabac à Audincourt. Signature de la convention pour aider à la diversification des buralistes du Doubs dans un tabac à Audincourt.
Signature de la convention pour aider à la diversification des buralistes du Doubs dans un tabac à Audincourt. © Radio France - Emeline Bonavent

Vendre autre chose que des cigarettes : c'est l'enjeu du renouvellement d'une convention signée entre la Chambre de commerce et d'industrie Saône-Doubs et la Fédération des Buralistes du département, ce lundi 15 avril. L'accord s'inscrit dans un plan d'aide nationale, mis en place depuis 2018. Objectif : permettre aux bureaux de tabac de proposer plus de services, pour attirer une nouvelle clientèle.

Publicité

Hausse du prix du tabac, mais baisse de la clientèle

Les buralistes ne peuvent plus se contenter des cigarettes pour faire fonctionner leur commerce. Corinne Janvier est co-gérante d'un bureau de tabac à Audincourt, elle remarque la chute de la demande depuis 4-5 ans : "Nous, en plus on est frontalier, automatiquement les gens vont acheter en Suisse, en Allemagne et même au Luxembourg, étant donné que c'est moins cher."

La diversification commence par l'élargissement des produits à fumer : "On vend des produits à base de CBD, mais aussi des liquides à cigarettes, des puffs... comme les cigarettes c'est devenu un budget, les gens se lancent plus dans la cigarette électronique", explique Corinne Janvier.

Ce n'est pas forcément facile de cerner les besoins des clients, selon cette gérante. Les produits sont testés quelques mois avant d'être définitivement intégrés au commerce. En ce moment, ce sont les rayons maroquinerie et bijouterie qui sont à l'essai. Un espace épicerie sera bientôt disponible dans le bureau de tabac. Une nécessité pour Corinne Janvier : "on devient des commerces de proximité comme on est ouvert 7 jours sur 7."

Pour se diversifier, il faut de la place

C'est une problématique rencontrée par les buralistes : impossible de développer son activité dans un petit local. Corinne Janvier et son associée Lucie Party ont déjà bénéficié de l'aide de la convention, pour déménager dans un local plus grand. "Pour diversifier, automatiquement il faut de la place. On avait un tout petit commerce", explique Corinne Janvier.

Leur bureau de tabac est installé sur une route passante à Audincourt. Pour Corinne Janvier, la convention a été déterminante : "Je pense qu'on aurait fait moins grand si on n'avait pas eu cette aide. Ca apporte un confort, ça permet de nous développer un peu plus".

La convention permet aux buralistes d'obtenir 33% du budget nécessaire pour leurs travaux de diversification. Les aides sont mises en place depuis 2018 à l'échelle nationale.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined