Passer au contenu
Publicité

Une boulangerie de Bressuire troque son pain dur contre des légumes

Par

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, une boulangerie de Bressuire (Deux-Sèvres) offre son pain dur à ses clients. En échange, ils apportent des fruits, légumes, oeufs ou volailles.

La boulangère, Caroline Poncelet, offre deux sacs de pain dur à un client
La boulangère, Caroline Poncelet, offre deux sacs de pain dur à un client

Un client arrive à la boulangerie et pose deux sacs sur le comptoir, remplis de raisins et betteraves de son jardin. La boulangère les attrape et en échange, elle donne deux sacs de pains invendus, devenus durs. Aucun argent échangé, juste un grand sourire!

Publicité

Ce troc est devenu une habitude pour ce client, Pascal Robinet, un habitant de Nueil-les-Aubiers : il vient  une fois par semaine avec des fruits et légumes de son jardin, parfois même des volailles. 

Plutôt que ça se perde, je préfère faire du troc... ça me permet d'avoir du pain dur pour mes animaux raconte le client.

Ce troc s'est installé naturellement, au fur et à mesure, à la boulangerie "Les gourmands disent" de Bressuire (Deux-Sèvres). Au départ, le couple de boulangers a proposé son pain dur aux clients fidèles. Ceux-ci n'ont pas voulu le prendre gratuitement et ils ont commencé à apporter les produits de leurs jardins... ce qui a instauré cet échange.

Il n'y a pas de calcul, sur ce qu'on donne et ce qu'on reçoit... c'est gratuit! explique Caroline Poncelet, la boulangère

loading

Ce troc évite au couple de boulangers de remplir ses poubelles d'aliments. Et il a mis en place d'autres gestes contre le gaspillage : il donne ses invendus consommables à l'association Secours Populaire et propose gratuitement des sacs de baguettes aux associations sportives, en échange de publicité sur les terrains pendant les événements sportifs.

loading

Autre conséquence : depuis la mise en place de ce troc, les poubelles de la boulangerie sont beaucoup moins fouillées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined