Passer au contenu

Une auto-école du Nord-Finistère met la clé sous la porte, ses élèves dans une impasse

Par

La société SCL, qui exploitait trois auto-écoles dans le pays de Brest (Landerneau, Plabennec, Plouarzel), a été placée en liquidation judiciaire le 30 janvier par le tribunal de commerce. Un coup dur pour ses clients, des familles qui peinent à trouver un autre établissement pour passer le permis.

L'entreprise, qui gérait notamment cette auto-école de Plabennec, a brutalement cessé son activité. L'entreprise, qui gérait notamment cette auto-école de Plabennec, a brutalement cessé son activité.
L'entreprise, qui gérait notamment cette auto-école de Plabennec, a brutalement cessé son activité. © Radio France - Nicolas Olivier

C'est par un simple courriel le mercredi 31 janvier qu'elle a appris la fermeture définitive de son auto-école, S'Conduite. "Je suis tombée de ma chaise, un coup de massue", réagit Ingrid Marec, une maman de Plabennec. La veille, le tribunal de commerce de Brest a prononcé la liquidation judiciaire de l'entreprise SCL, créée en août 2018 à Landerneau.

La gérante Françoise Langlois, qui n'a pas répondu à nos sollicitations, détaille dans ce message les raisons ayant conduit à cette faillite : "Les pannes successives de voiture nous obligeant à annuler plus de 500 heures de conduite au total, la hausse des charges telles que le carburant ou l'assurance, la difficulté de trouver un enseignant ou tout simplement les mauvais payeurs qui ne règlent pas leur facture."

Malgré la fermeture de l'agence de Plouarzel pour réduire les charges, la situation de l'entreprise était trop désespérée pour pouvoir être redressée. D'après nos informations, l'auto-école gérait environ 200 dossiers. Des élèves dont la formation est aujourd'hui au point mort.

Le téléphone de l'auto-école ne répond plus.
Le téléphone de l'auto-école ne répond plus. © Radio France - Nicolas Olivier

Pas de solution

Car les auto-écoles ne se bousculent pas pour récupérer des candidats déjà formés, qui n'ont besoin que de quelques heures de conduite et surtout d'une date d'examen. "On n'a déjà pas assez de places d'examen pour nos propres élèves", explique Ronan Guichoux. Gérant de deux agences à Ploudaniel et Loperhet, il a déjà dû refuser des demandes de transfert de S'Conduite. "C'est dur pour eux, je me mets totalement à leur place… On essaye de trouver une solution mais on n'en aura pas."

Bastien, qui devait passer son permis de conduire fin février, en a fait l'expérience. "Samedi, avec ma mère, on a contacté 19 auto-écoles", précise cet étudiant en M2 de biologie à l'UBO. Sa voiture est déjà achetée : il en a besoin pour se rendre à la fac plus facilement, et pour trouver un job cet été. La liberté attendra sans doute quelques mois de plus.

"Je crois qu'il va falloir être patient" , résume Bernard. Ce père d'un élève inscrit à Plouarzel vient de se faire refouler, une fois de plus. Une situation que certains parents ont du mal à accepter : "Je trouve scandaleux la manière dont nous sommes traités par les autres auto-écoles, s'indigne Cécile. Mon fils de 16 ans a eu son code mais n'a pas commencé la conduite accompagnée, et on me réclame l'intégralité comme si on partait de zéro !"

Préjudice financier

Au-delà du casse-tête pour poursuivre la formation ou passer le permis, la fermeture de S'Conduite va inévitablement causer un préjudice financier à certaines familles. "Comment ça va se passer pour les parents qui ont déjà tout payé ?", s'interroge Ingrid Marec, qui a offert à son fils Paul sa formation de conduite accompagnée (1.500 euros au total). "Il restait à faire la validation des 1.000 km, celle des 3.000 km, plus le passage du permis soit 500 euros que j'ai déjà payés... c'est une grosse somme !"

Malgré la désignation d'un mandataire par le tribunal de commerce, cette maman ne reverra sans doute pas ses 500 euros. Mais par chance, elle a réussi à obtenir un rendez-vous le 22 mars dans une auto-école près de chez elle. Pour les autres naufragés de S'Conduite, le chemin vers le permis risque de ressembler à un parcours du combattant.

Actualisation 7 février : le directeur de la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer), qui gère notamment l'organisation de l'examen du permis de conduire, nous précise que les places d'examen dédiées à S'Conduite vont être bloquées et réservées aux élèves de cet établissement qui étaient prêts à passer leur permis.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined