Passer au contenu
Publicité

Un port de plaisance flambant neuf en attendant le train des Mouettes à La Tremblade

Par

Le tout nouveau port de plaisance de La Tremblade et sa Capitainerie ont été inauguré en grande pompe ce jeudi 25 mai. Une opération à 11,5 millions d'euros qui devrait s'achever d'ici trois ans par le déplacement du terminus du train des Mouettes juste en face de l'ancienne gare routière.

Le port de plaisance de La Tremblade et sa Capitainerie situé dans l'ancienne gare routière, ont été inauguré ce jeudi 25 mai 2023 Le port de plaisance de La Tremblade et sa Capitainerie situé dans l'ancienne gare routière, ont été inauguré ce jeudi 25 mai 2023
Le port de plaisance de La Tremblade et sa Capitainerie situé dans l'ancienne gare routière, ont été inauguré ce jeudi 25 mai 2023 © Radio France - Lucas Bouguet

Bientôt deux ans que les premiers bateaux peuvent s'amarrer dans le tout nouveau port de plaisance de La Tremblade. Mais c'est ce jeudi 25 mai que le bassin et sa Capitainerie ont été inauguré en grande pompe. Les travaux pour transformer l'ancienne place Faure Marchand sur laquelle se trouvait un grand parking, en bassin à flot ont duré deux ans et ont coûté 11,5 millions d'euros. Si le gros du chantier est achevé, les élus du territoire attendent encore la validation du projet de déplacement du terminus du train des Mouettes pour que celui-ci s'arrête environ 200 mètres plus loin, sur les quais, juste en face de la Capitainerie.

Publicité

"Le point d'orge, ça sera le train des Mouettes"

Pour Sylvie Marcilly, tout comme les autres élus qui portent ce projet d'extension du port-chenal de La Tremblade, "le point d'orge, ça sera le train des Mouettes". La présidente du département aimerait voir cette ligne s'arrêter juste en face de la Capitainerie flambant neuve, d'ici la fin du mandat de la maire de la commune, Laurence, Osta Amigo. L'heure est encore à l'étude sur la faisabilité du projet mais Sylvie Marcilly a fait savoir devant l'assemblée réunie pour l'inauguration, qu'elle se battrait pour que ce dernier volet du chantier puisse voir le jour. En tout cas pour la maire de La Tremblade, une chose est sure, le port de plaisance est déjà un nouveau lieu emblématique du territoire de la communauté d'agglomération de Royan Atlantique.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined